Frise numérique pour indiquer le nombre d’élèves

frise numérique

L’année dernière, j’ai refait ma frise numérique utilisée « spécialement » pour représenter le nombre d’élèves présents / absents (et cantiniers). Elle évolue au fil des mois lorsque des élèves déménagent ou rejoignent le groupe-classe (le nombre le plus grand correspond à l’effectif total de la classe). Je l’avais conçue avec ces petits cadres évidés avant plastification, cela me convient bien.

J’utilisais de la gomme fixe pour placer les cadres, mais les manipulations quotidiennes les mettent à rude épreuve. J’ai donc amélioré mon idée en imaginant une fixation magnétique. Il suffit de mettre des bandes magnétiques placées au verso des cadres et de la frise pour que ce soit plus esthétique (il faut veiller à laisser un espace suffisant au-dessus et en-dessous de la bande au moment du découpage). J’ai utilisé des bandes adhésives que j’ai donc recollées avec du scotch. Les morceaux au verso des cadres doivent être placés avec la même orientation pour que l’aimantation fonctionne. Je profite d’avoir réimprimé ma toute nouvelle mouture pour vous la partager !

télécharger :

petit-logo-bambou La Frise et les Cadres  (pdf)

Remarque : N’oubliez pas d’évider les étiquettes avant la plastification pour que ça soit solide.
Dans ma pratique, les cadres sont rangés à côté de la frise. Lorsqu’il n’y a aucun élève absent, le cadre rouge reste sur le côté puisque nous n’avons pas besoin d’indiquer le nombre d’élèves absents. J’ai choisi de ne pas commencer ma frise par 0.

4 réflexions sur « Frise numérique pour indiquer le nombre d’élèves »

1. Camille

Bonjour,
    Merci pour ce superbe travail.
    J’ai cliqué sur votre lien pour télécharger la frise et j’ai un patron d’arlequin qui s’affiche.
    Est-ce normal ?

Merci,

Camille

2. vio

Bonsoir
    Très bonne idée. Merci pour le partage.
    Il doit juste y avoir un petit souci de lien : on tombe sur un arlequin !