« Bien écrire et aimer écrire » de Laurence Pierson

Laurence Pierson est graphopédagogue et formatrice en écriture-lecture (elle anime le site Ecriture Paris). Je n’ai pas pris le temps d’écrire un article sur son cahier « Vers l’écriture cursive » sorti l’année dernière, mais je m’en sers comme progression pour les GS et il me convient très bien ! Alors j’ai tout de suite eu envie de me procurer son nouvel ouvrage pour en apprendre davantage sur l’apprentissage de l’écriture cursive.

Le sommaire, sous forme de questions, met l’eau à la bouche : Comment bien s’installer pour écrire ? Quelle place pour le dessin et le coloriage ? Comment sont formées nos lettres ? Comment prendre en main son crayon ?… 

Voici un petit extrait du sommaire particulièrement attrayant pour les enseignants du cycle 1 :

bien écrire et aimer écrire - extrait du sommaire pour la maternelle

Pour répondre à toutes ces questions, Laurence Pierson utilise un style agréable qui nous fait presque oublier que nous lisons un « ouvrage pédagogique ». De plus, ce livre est particulièrement plaisant visuellement, avec ses coins arrondis, ses couleurs, son chapitrage aéré et ses illustrations. Et pourtant, le texte est facile à lire mais aussi très bien documenté. Tout y est, y compris des données tirées du rapport de l’Observatoire des pratiques en éducation prioritaire et des références au programme de 2015. (l’ouvrage de Danièle Dumont « Le Geste d’écriture » y est d’ailleurs cité.)

bien écrire et aimer écrire - extrait

Il y a de nombreuses idées et astuces qui aiguilleront les enseignants qui débutent. L’ouvrage est complet et s’adresse à tous les cycles. Je suppose qu’il est également intéressant et pertinent pour les enseignants chevronnés.

La police d’écriture cursive mise en avant dans ce livre n’est autre que la magnifique « Belle Allure » de Jean Boyault (cliquez pour lire mon article à ce sujet).

bien écrire et aimer écrire - police cursive "belle allure"

Le petit plus du livre, c’est son côté « interactif ». Il y a de nombreux QR Codes qui font des liens vers des contenus complémentaires à découvrir sur le net.

Il y a par ailleurs de nombreuses photos de productions d’élèves, analysées, ainsi que des petits récits de situations vécues en classe. J’ai trouvé ces ajouts intéressants, ils permettent de « concrétiser » les propos.

Exemple ci-dessus tiré de la classe de MS/GS de Sophie Borgnet (du blog Chez Phi)

Retour à la page récap’ pour « l’entrée dans la production d’écrits »


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 18€)
« Bien écrire et aimer écrire » est un ouvrage de Laurence Pierson.
Il est paru en 2020 aux éditions mdi.

Le titre « Bien écrire et aimer écrire » est un hommage à l’ouvrage
« Bien lire et aimer lire » (qui fait aussi l’objet d’un article sur mon blog).

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.