Laurence Pierson est graphopédagogue et formatrice en écriture-lecture (elle anime le site Ecriture Paris). Je n’ai pas pris le temps d’écrire un article sur son cahier « Vers l’écriture cursive » sorti l’année dernière, mais je m’en sers comme progression pour les GS et il me convient très bien ! Alors j’ai tout de suite eu envie de me procurer son nouvel ouvrage pour en apprendre davantage sur l’apprentissage de l’écriture cursive.
Le sommaire, sous forme de questions, met l’eau à la bouche : Comment bien s’installer pour écrire ? Quelle place pour le dessin et le coloriage ? Comment sont formées nos lettres ? Comment prendre en main son crayon ?…
Voici un petit extrait du sommaire particulièrement attrayant pour les enseignants du cycle 1 :
Pour répondre à toutes ces questions, Laurence Pierson utilise un style agréable qui nous fait presque oublier que nous lisons un « ouvrage pédagogique ». De plus, ce livre est particulièrement plaisant visuellement, avec ses coins arrondis, ses couleurs, son chapitrage aéré et ses illustrations. Et pourtant, le texte est facile à lire mais aussi très bien documenté. Tout y est, y compris des données tirées du rapport de l’Observatoire des pratiques en éducation prioritaire et des références au programme de 2015. (l’ouvrage de Danièle Dumont « Le Geste d’écriture » y est d’ailleurs cité.)
Il y a de nombreuses idées et astuces qui aiguilleront les enseignants qui débutent. L’ouvrage est complet et s’adresse à tous les cycles. Je suppose qu’il est également intéressant et pertinent pour les enseignants chevronnés.
La police d’écriture cursive mise en avant dans ce livre n’est autre que la magnifique « Belle Allure » de Jean Boyault (cliquez pour lire mon article à ce sujet).
Le petit plus du livre, c’est son côté « interactif ». Il y a de nombreux QR Codes qui font des liens vers des contenus complémentaires à découvrir sur le net.
Il y a par ailleurs de nombreuses photos de productions d’élèves, analysées, ainsi que des petits récits de situations vécues en classe. J’ai trouvé ces ajouts intéressants, ils permettent de « concrétiser » les propos.
Retour à la page récap’ pour « l’entrée dans la production d’écrits »
Référence de l’Ouvrage sur Amazon :
« Bien écrire et aimer écrire » est un ouvrage de Laurence Pierson. Il est paru en 2020 aux éditions mdi. |
Le titre « Bien écrire et aimer écrire » est un hommage à l’ouvrage
« Bien lire et aimer lire » (qui fait aussi l’objet d’un article sur mon blog).