Cet album traite de la tolérance et de l’acceptation de la différence ; la différence portant ici sur les régimes alimentaires (carnivore, herbivore et végétarien).
L’histoire est écrite par Smriti Prasadam-Halls (traduite de l’anglais), illustrée par Katherina Manolessou et éditée chez Gallimard Jeunesse.
Alex est un T-Rex, mais il n’est pas comme tous les tyrannosaures. Il se sent vraiment différent au moment des repas, car il raffole des légumes et fruits. A la place des steaks, il préfère sans conteste les pastèques !
Ses parents ne sont pas très contents, ils voudraient bien qu’il mange de la viande comme tous les T-Rex. Il se fait taquiner par ses amis.
Un jour, trop vexé, Alex s’en va. Il pense pouvoir rencontrer des dinosaures herbivores qui sauront mieux le comprendre…
Le message véhiculé dans l’album est de « s’accepter les uns les autres ». La différence est partout et en chacun de nous. J’ai aimé l’originalité du sujet choisi – le régime alimentaire – qui permet d’aborder le thème de la tolérance avec une approche atypique.
Les illustrations sont fraîches, colorées, elles en mettent plein les yeux.
(prix fixé par l’éditeur : 14€)