S’accepter les uns les autres / S’accepter tel qu’on est

Il semble essentiel d’éduquer à l’acceptation de la différence, dès le plus jeune âge. Pour mieux « vivre ensemble ». Les élèves, avec leur regard d’enfant, ne voient pas toujours la Différence où on la voit et comme on la perçoit. En même temps, ils peuvent aussi se montrer très durs entre eux et très intolérants. Selon les situations de classe, il peut être nécessaire de faire de l’éveil à la citoyenneté et à la tolérance. Parce que respecter l’autre s’apprend et se construit. ❤

Voici une sélection d’albums dans cette thématique de la Différence. (J’ai créé une autre page thématique pour aborder l’égalité filles/garçons à retrouver en cliquant ici si c’est ce que vous cherchiez).​

  « Le Géant » – Le Géant a une différence de taille avec les habitants de Gableview, il leur fait peur. Pourtant, il est très gentil.

  « T-Végi » – Alex le T-Rex est végétarien. Ce refus de manger de la viande n’est pas accepté dans sa communauté de tyrannosaures.

  « Brune & White » – Brune est une ourse de la forêt. White est un ours polaire de la banquise. Tout semble les séparer…

  « Diego Fluo » – Diego est un caméléon orange fluo. Il ne s’adapte pas à son environnement et reste toujours de la même couleur, pour son plus grand désarroi.

  « Petit-Bleu et Petit-Jaune » – Papa-Bleu et Maman-Bleu ne reconnaissent plus leur Petit-Bleu le jour où il est devenu tout vert !

  « Tibouli rêve de couleurs » – Tout paraît trop blanc sur la banquise pour Tibouli, l’ours polaire. Un soir, il en a assez et part en quête de couleurs.

  « Splash : au début, il y avait trois couleurs » – Les Rouges se croient les meilleures et scindent la ville en quartiers. Mais un jour, une Jaune et une Bleue se marient.

  « Poisson et Chat » – Ils vivent dans des mondes différents, et pourtant, Poisson et Chat se lient d’amitié, il ne se quittent plus.

  « Les petits mondes » – « Question petit monde, chacun a le sien »… Un album qui présente la diversité des univers de chacun.

  « Grand Corbeau » – Le corbeau rêve de couleurs. Il n’accepte pas sa couleur noire… Une rencontre va le guider vers l’acceptation.

Tolérance de la Différence