Les albums de la collection « Maths à conter » s’adressent aux enfants (PS à GS) et visent à accompagner les premiers apprentissages en numération.
Le principe d’itération de l’unité est un concept complexe à enseigner. Il est ici mis en lumière de façon très explicite grâce à une idée originale et astucieuse : au pays des quantités, tous les habitants s’appellent UN ! Peu importe leur taille ou leur couleur, chaque habitant se nomme UN.
Et Monsieur Nombres, lui, ne ressemble pas aux personnages ronds du pays des quantités. Il vient d’ailleurs, il vient du pays des nombres.
cliquez sur les images pour accéder aux fiches produits sur Amazon (liens d’affiliation)
Chaque album commence par la même introduction.
L’adulte qui lit l’histoire mathématique est invité à pointer les personnages désignés par les mots-nombres (qui apparaissent à chaque fois en lettres capitales dans le récit et qui représentent à chaque fois une quantité). Cela favorise la bonne compréhension pour les jeunes lecteurs. Il y a un éclairage didactique et une notice explicative au début de chaque album pour guider l’enseignant dans son utilisation en classe.
L’album « Quand UN rencontre UN » aborde la construction de la quantité DEUX. « UN et encore UN, c’est DEUX. »
L’album « TROIS amis vont à l’école » aborde la construction de la quantité TROIS. « DEUX et encore UN, cela fait TROIS. »
L’album « La mésaventure des TROIS amis » aborde la décomposition de la quantité TROIS. « TROIS, c’est DEUX et encore UN. »
Les auteures, Anne Drapeau-Grès et Sylvia Élie-Auzé, sont aussi les auteures de la méthode « Mini-Maths » (lien Amazon), qui est également parue aux éditions Hachette. Les albums peuvent être utilisés en complément de la méthode, dans le prolongement de certaines séquences. Leur petit prix est un autre avantage ; on peut ainsi prévoir de les prêter dans des « sacs à album » pour renforcer le lien avec les familles.
Références des Albums sur Amazon : cliquez sur les images pour accéder aux fiches produits sur Amazon (liens d’affiliation)
|