Cet album pétillant met en scène un animal peu présent en littérature de jeunesse : le dromadaire. Les camélidés sont représentés de façon drôlement pêchue et funky dans les illustrations colorées de Sarah Warburton ! Nous voilà donc embarqués en paysage désertique pour une histoire rigolote où on peut s’amuser à compter les dromadaires et les bosses qui s’accumulent.
Pourtant, l’histoire ne commence pas de façon très réjouissante : Doug le dromadaire s’ennuie et se sent bien trop seul à l’ombre de son palmier.
Heureusement, bien vite, Doug rencontre Léon…
… puis Claire puis Maël…
Petit à petit, on assiste à la réunion d’un troupeau de bosses. Et tout ce petit monde improvise une grosse fête avec danses et paillettes !
Finalement, Doug se sent éreinté par toute l’agitation ambiante… L’album met ainsi en évidence que dans la vie, il y a des moments où on peut se sentir mieux à plusieurs et qu’il y a aussi des moments où on peut se sentir mieux tout seul.
Au passage, les élèves pourront apprendre à distinguer dromadaire et chameau. La découverte de cet album peut aussi être associée à l’apprentissage de la chouette chanson anglaise « Alice the Camel ».
Référence de l’Album sur Amazon :
« Merveilleusement moi » est un album écrit par Lu Fraser et illustré par Sarah Warburton. |