Voici une page récapitulative des articles de mon blog qui concernent le lien oral-écrit en maternelle. Le programme de 2015 met en connexion deux composantes essentielles de la lecture et de l’écriture : la conscience phonologique et la compréhension du principe alphabétique. Proposer des activités qui favorisent la conscience phonémique, c’est préparer ses élèves à entrer dans le code alphabétique. phonologie
- des albums pour jouer avec les mots, les syllabes et les phonèmes :
L’album « Le Bruit des Lettres » est un abécédaire particulier, avec une version audio à écouter sur CD ou en mp3. Il permet d’associer chaque lettre du langage écrit (graphème) au son qu’elle produit dans le langage oral (phonème). Par exemple, pour le Z, il « fait ZZZZ comme les abeilles qui zigzaguent entre les oreilles du zèbre de ce drôle de zoo »
- une frise « phonologique »
- des méthodes utiles en GS :
Les Zoogotos – les personnages font chanter les phonèmes et prennent la forme des graphèmes correspondants en script
« De l’écoute des sons à la lecture »
« Apili » – une méthode syllabique et gestuelle pour apprendre à lire en s’amusant
« Bien lire et aimer lire » (avec les gestes Borel-Maisonny)