Phonologie & entrée dans la lecture

phonologieVoici une page récapitulative des articles de mon blog qui concernent le lien oral-écrit en maternelle. Le programme de 2015 met en connexion deux composantes essentielles de la lecture et de l’écriture : la conscience phonologique et la compréhension du principe alphabétique. Proposer des activités qui favorisent la conscience phonémique, c’est préparer ses élèves à entrer dans le code alphabétique. phonologie

  • des albums pour jouer avec les mots, les syllabes et les phonèmes :

L’album « Le Bruit des Lettres » est un abécédaire particulier, avec une version audio à écouter sur CD ou en mp3. Il permet d’associer chaque lettre du langage écrit (graphème) au son qu’elle produit dans le langage oral (phonème). Par exemple, pour le Z, il « fait ZZZZ comme les abeilles qui zigzaguent entre les oreilles du zèbre de ce drôle de zoo »

 

  • une frise « phonologique »

 

  • des méthodes utiles en GS :

  Les Zoogotos – les personnages font chanter les phonèmes et prennent la forme des graphèmes correspondants en script

  « De l’écoute des sons à la lecture »

  « Apili » – une méthode syllabique et gestuelle pour apprendre à lire en s’amusant

  « Bien lire et aimer lire » (avec les gestes Borel-Maisonny)

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