topologie en maternelle

Topologie en maternelle

La topologie est la branche des mathématiques qui s’intéresse à toutes les relations de position dans l’espace d’objets géométriques.

Au cours du cycle 1, les élèves apprennent à se repérer de plus en plus précisément dans l’espace. Ils prennent des repères pour se déplacer dans l’espace de la classe / de la salle de motricité / de l’école ; ils se situent par rapport à d’autres objets ou d’autres personnes ; puis ils situent des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres une fois qu’ils sont capables d’effectuer une décentration et d’adopter un point de vue autre que le leur (l’enfant est un objet de l’espace et devient un observateur).   

Ce qui est attendu en fin de cycle 1 (BO 2015) :
« Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères »
« Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères »
« Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications »

Les indicateurs spatiaux utilisés au niveau langagier regroupe :
– une notion de distance :
proximité ou éloignement (près de, à côté de, loin de,…), contiguité (contre, face à face, dos à dos,…), encadrement (entre, au milieu de,…)
– une notion d’inclusion/d’exclusion :
intériorité (dans, dedans, au fond de,…), extériorité (en dehors de, hors de,…), délimitation (au bout de, autour de,…)
– une notion d’orientation, de polarité :
antério-postérieure (devant, derrière, en avant de, en arrière de,…), latéralité (à droite de, à gauche de,…), hauteur (sur, sous, en bas de, au sommet de,…)
– une notion de déplacement :
par au-dessus de, au travers de,…

Proposition de progression sur le cycle 1 :
– PS : sur / sous ; dessus / dessous ; dedans / dehors ; en haut / en bas ; devant / derrière
– MS : à côté de ; au milieu de ; face à face / dos à dos ; autour
– GS : à gauche de / à droite de ; entre ; à travers ; par-dessus / par-dessous

Albums inducteurs :

    

  « Le voyage de Petit Pingouin » – tous les indicateurs spatiaux
  « Rolf et son carton » – tous les indicateurs spatiaux
  « Le gâteau perché tout là-haut » – bas/haut – près/loin
  « L’ascenseur de Petit Paresseux » – bas/haut
  « Dedans Dehors » – intérieur/extérieur