« Dedans Dehors » de Lizi Boyd

Voici un très joli album sans texte où on suit un petit garçon qui est « dedans », puis « dehors », au fil des pages.

La structuration de l’espace est un long apprentissage… Cette notion se construit avant tout dans un espace vécu, dans la salle de motricité par exemple.

L’utilisation d’albums peut être un prolongement, pour passer d’un espace vécu à un espace représenté en 2D, et pour intégrer le vocabulaire lié au repérage spatial.  

Cet album de Lizi Boyd paru chez Albin Michel Jeunesse donne l’occasion d’utiliser les mots dedans, dehors, intérieur, extérieur.
Il peut être présenté dès la PS.

Des petites zones découpées sur chaque double-page permettent d’entrevoir des détails des pages précédentes et suivantes.

Les illustrations ont été réalisées à la gouache sur du papier kraft. Elles fourmillent de détails.

Le « dedans » est représenté dans différentes pièces de la maison du petit garçon. Certains éléments se retrouvent dedans puis dehors, il faut observer ! (exemple du sac d’outils pour jardiner) Quelques éléments sont récurrents tout au long de l’album, comme le petit garçon et les animaux qui l’accompagnent.

L’autre aspect intéressant de l’album, c’est la représentation des saisons. Le « dehors » est en effet illustré pour chaque saison. On voit le garçon réaliser des semis, faire du cerf-volant, sous un parapluie…

Automne - "Dedans Dehors" Hiver - "Dedans Dehors" Printemps - "Dedans Dehors"

Le seul bémol que je trouve à ce magnifique album, c’est son côté fragile. C’est vraiment dommage de ne pas pouvoir le laisser à la manipulation pour les petits…


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 14,90€)

Autre album à découvrir pour la structuration de l’espace : Rolf et son carton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *