« Salut la peur ! » de Joar Tiberg & Og Yokoland

Cliquez pour une commande Amazon

Cet album d’origine suédoise est paru chez Actes Sud Junior. Il réunit diverses peurs, énumérées les unes après les autres, de façon qui paraît plutôt décousue de prime abord.

Peur des cauchemars ? Peur de la pluie ? Peur d’avouer quelque chose ? Peur de ne plus avoir d’argent ? Peur d’entendre quelqu’un crier ? Peur d’avoir peur ?…

L’album interpelle, il invite l’air de rien les lecteurs à se questionner sur leur propres peurs (et pourquoi pas à en parler !).  

Les premières phrases m’ont bien plu :

« Tout le monde a peur. Tous les papas, toutes les mamans et tous les enfants. Pas tout le temps, mais ça arrive. »

Oui, avoir peur est normal, chacun peut être traversé par cette émotion.

Les dernières phrases sont très importantes aussi, elles exposent l’aspect positif de cette émotion et le fait qu’on peut la réguler :

« La peur peut être utile. La peur me dit ce que je ne dois pas faire. La peur me prend par la main. Salut la peur ! »

Entre ce début et cette fin, vous retrouvez tout un tas de peurs, sans ordre particulier. Ce n’est bien sûr pas exhaustif sur toutes les situations de peurs possibles, mais c’est la façon dont elles sont présentées qui est intéressante : chaque peur paraît normale, prise au sérieux pour ce qu’elle est (que ce soit une petite ou une grande peur – il n’y a pas d’échelle d’importance), elles sont citées sans jugement les unes après les autres. Dans le contexte de sa lecture, en dédramatisant ainsi la peur, cet album donne donc l’occasion aux élèves d’exprimer leurs propres peurs.

Les illustrations sont très épurées, graphiques et colorées.


(prix fixé par l’éditeur : 13,20€)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *