Rituel « mot du jour » avec le Dictionnaire Nathan

Voici une idée de rituel à proposer dès la mi-MS (et en GS) !

Je le propose, sur une période, à partir du premier dictionnaire Nathan :
– un élève tiré au sort vient près du dictionnaire en regroupement.
– l’élève choisit une lettre de l’alphabet et me la montre sur les onglets (il choisit souvent son initiale !)
– je choisis une double-page avec des mots commençant par la lettre choisie.
– l’élève choisit un mot de la double-page.
– je lis le mot, (demande aux élèves de m’expliquer le mot selon le temps disponible), la définition et l’exemple.

L’intérêt est d’enrichir le vocabulaire bien sûr, mais aussi de se familiariser de loin avec le classement alphabétique et de commencer à s’intéresser à comment s’écrivent les mots.

Après hésitation sur le choix du support, j’ai investi dans « Mon Premier Dictionnaire » de Nathan pour plusieurs raisons.

• le classement alphabétique par onglets, visuel et pratique.
  • le choix de colorer différemment le premier phonème du mot (donc une lettre ou plusieurs pour les digrammes « ch », « an », « on »,…)

• la présentation des mots avec l’article « un » ou « une » qui précède, pour sensibiliser au genre des mots

Mon premier dictionnaire Nathan

• les illustrations que je trouve agréables
  • les définitions sont claires, avec un langage adapté pour les MS et GS, les exemples sont concrets, appropriés aux enfants.
  • les mots polysémiques ne sont pas oubliés. (exemple ci-dessous d’une ampoule)

Les p’tits bémols : le dictionnaire ne respecte pas les nouvelles recommandations de l’Académie Française concernant l’orthographe (en tout cas dans l’édition 2013) ; il ne faut pas s’attendre à l’utiliser comme un vrai dictionnaire en classe, bien souvent, lorsque j’ai cherché un mot précis à expliquer aux enfants, trouvé dans une histoire par exemple, il n’y était pas, la sélection des 1700 mots est trop étroite pour remplir la fonction de dictionnaire, même en niveau maternelle (donc il ne faut pas proposer aux élèves de chercher un mot sans avoir vérifié au préalable qu’il y était !).

mon premier dictionnaire de Nathan

1 réflexion sur « Rituel « mot du jour » avec le Dictionnaire Nathan »