« La rentrée des animaux » de Samir Senoussi & Henri Fellner

Cet album pour la rentrée est paru en 2013 aux éditions Gallimard. A réserver plutôt pour les MS(pour la rentrée des TPS et PS, mieux vaut choisir un livre empreint dans le réel où les élèves ne sont pas des animaux ! ^^)

Ce livre est appréciable par son grand format (30,5×25.5cm) et ses jolies illustrations colorées. On trouve deux types d’écrits : le récit tapé en script, et des bulles façon BD rédigées à la main par l’illustrateur. Ces dernières donnent des petites touches d’humour (mais nécessitent des explications pour être comprises par les élèves).   

Il est intéressant de retrouver dans cet album de nombreux moments d’une journée d’école en maternelle : accrocher ses affaires à son porte-manteau en arrivant, les ateliers d’apprentissage, les chansons, la motricité, écouter des histoires, la cantine, la sieste, la récréation sans oublier l’heure des parents qui reviennent en fin de journée.

Par contre, au niveau des personnages, il y a vraiment de tout ! Ça me perturbe à chaque lecture de voir les animaux marins vivre tranquillement leur petit vie d’écolier parmi les animaux terrestres, sans eau. M’imaginer que prédateurs et proies sont copains me pose moins de problèmes. ^^




C’est une des raisons pour lesquelles je préfère utiliser ce titre uniquement comme une « lecture offerte » et non pas comme un support de séquence. L’album est très bien pour dédramatiser la rentrée de septembre et rassurer les élèves sur l’Ecole (et sur l’enseignant(e) qui leur présente ce joli livre). Ce qui est déjà beaucoup 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *