« Heureusement il y a Gertrude ! » de C. Tamain et M. Béal

Heureusement, il y a Gertrude !Achille, le chien de la ferme, ne monte pas très bien la garde. Mais « heureusement, il y a Gertrude », une oie qui reste aux aguets, même lorsque tout semble paisible.

Soudain, Gertrude aperçoit un nez dans la haie. Puis deux yeux… Elle a beau prévenir à tout-va, personne ne la croit !

Cet album écrit par Catherine Tamain et illustré par Marjorie Béal est paru en 2016 aux éditions de l’Ane Bâté.

Les intérêts de l’album pour une exploitation en maternelle :

• le schéma corporel

• les animaux de la ferme (on trouve dans l’histoire un chien et une oie, mais aussi une poule, un dindon, une chèvre, une brebis, une truie, une vache, un âne et un renard)

• cet album nous transporte dans le Pays Basque, avec un univers graphique très gai, aux couleurs du drapeau (rouge, vert, blanc) sans oublier les cordes de piments d’Espelette et le joueur de pelote basque… (intéressant pour un projet voyage / découverte de différentes régions)

Heureusement, il y a Gertrude !

Les P’tits Fichiers en + :

L’histoire se prête tout à fait à la théatrâlisation (par l’enseignant puis par les élèves) donc voici les personnages principaux et la haie pour cacher le renard.

Le renard se montre petit à petit. D’où ce petit jeu d’images à remettre dans l’ordre chronologique : soit en « petites » images format fiche / soit en « grandes » images à manipuler en atelier autonome ou au tableau.

A la fin de l’histoire, le chien Achille et l’oie Gertrude ont chacun leur gamelle dans la ferme. Voici un petit jeu où il faut retrouver le chemin des lettres qui mènera à la gamelle, et qui fait travailler la reconnaissance des lettres A et G dans les trois graphies :

Chemin du A pour Achille et chemin du G pour Gertrude, ce qui tombe bien puisque cela permet de (re)voir les deux types de lettres scriptes du a et du g ^^

télécharger :

petit-logo-bambou Pour Faire les Marottes  (pdf)

petit-logo-bambou Images Séquentielles :    En Petit (pdf)  /  En Grand (pdf)

petit-logo-bambou Chemins de Lettres : Le A de Achille (pdf)  /  Le G de Gertrude (pdf)

petit-logo-bambou Reconstituer la Couverture de l’Album  (pdf)

4 réflexions sur « « Heureusement il y a Gertrude ! » de C. Tamain et M. Béal »

1. lalanne

Merci beaucoup! Cet album est un bonheur à découvrir pour nous qui vivons au pays basque! Mes petits élèves seront complètement dans leur quotidien architectural au travers de ces illustrations et l’histoire coïncide parfaitement avec notre période « narramus » sur « une petite oie pas si bête »! Au top!

Ravie d’avoir pu te faire découvrir cet album aux couleurs du Pays Basque ❤

2. Véronique T.

Le chemin des deux lettres est très sympa. Cela change de ce que l’on connaît déjà. Est ce que vous savez comment le fabriquer facilement pour toutes les autres lettres?
    Merci! 🙂

Merci pour votre message. J’avais bricolé ça sur mon logiciel de traitement de texte, avec un tableau. 😉