« La petite casserole d’Anatole » d’Isabelle Carrier

Voici un magnifique album pour aborder la Différence et le « handicap ». Ce sujet sensible est ici abordé avec beaucoup de délicatesse, de tendresse et de bienveillance.

Cela n’est pas évident pour Anatole de traîner partout sa casserole… mais l’auteur a su trouver les mots justes pour insuffler des messages positifs et porteurs d’espoir pour les lecteurs qui se sentent « différents ». 

Anatole aimerait bien se débarrasser de sa petite casserole mais c'est impossible. La petite casserole est là et on ne peut rien y faire. - La petite casserole d'Anatole

Le travail d’Isabelle Carrier est remarquable car elle réussit à traiter une thématique compliquée en toute simplicité (ce qui rend cet album à la fois touchant pour tous les âges et accessible dès la MS). Au niveau graphique, l’auteur a aussi fait le choix de la sobriété, avec un dessin crayonné simple sur un fond blanc sans décor, agrémenté de quelques touches de rouge et de vert.

De nombreux enfants pourront s’identifier à cet attachant personnage. La casserole d’Anatole symbolise la Différence sans la nommer, ça peut donc représenter un trouble du spectre de l’autisme, un handicap physique, un TDAH, un trouble DYS, un trouble obsessionnel compulsif, une allophonie… ou toute autre situation vécue ressentie comme une Différence.

Dans l’histoire, Anatole essaye de se cacher sous sa casserole, prêt à disparaître aux yeux des autres. Heureusement, une personne extraordinaire croise son chemin. (en observant bien les illustrations, on s’aperçoit qu’elle aussi, elle a sa petite casserole, bien rangée dans une poche). Cette personne va prendre soin de lui :

Une personne extraordinaire apprend à Anatole à se débrouiller avec sa petite casserole - la casserole d'Anatole

Et quelle chouette idée inclusive, elle lui fabrique une sacoche ! En portant sa casserole, Anatole se sent bien plus léger, il arrive maintenant à jouer avec les autres. Pourtant, il n’a pas vraiment changé. La casserole est toujours là, mais elle ne se coince plus partout. Il a appris à la gérer de façon autonome ❤


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 13,50€)
« La petite casserole d’Anatole » est un album d’Isabelle Carrier
paru en 2009 aux éditions Bilboquet.

" La petite casserole d'Anatole " adapté par Eric Montchaud en court-métrage

Eric Montchaud a adapté l’album en 2014 dans un superbe court-métrage de 6 minutes. Ce film avec des marionnettes animées a d’ailleurs reçu de nombreux prix. Il est diffusé par Les Films du Préau.

Pour le cycle 3, il existe aussi une adaptation musicale, signée Pils MC (à écouter ici sur Soundcloud).

N'hésite pas à liker, commenter ou partager 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *