« Petit Noun et les Signes secrets » de Géraldine Elschner & Anja Klauss

Cet album de la collection « Pont des Arts » a été coédité avec Louvre éditions. Il nous fait voyager au musée du Louvre en premier lieu mais aussi sur les bords du Nil. Le personnage principal, appelé Petit Noun, est un adorable hippopotame qui s’inspire d’une figurine en faïence datant du Moyen Empire et conservée au Louvre.

Dans cette histoire, le gardien du musée oublie de refermer à clef la vitrine où séjourne Petit Noun… Et ce dernier en profite, la nuit venue, pour explorer le département des Antiquités Égyptiennes !

Les œuvres du musée qui intègrent l’histoire sont accompagnées d’explications et photos à retrouver en fin d’album. Petit Noun rencontre ainsi une porteuse d’offrandes du début de la 12ème dynastie, nommée Augia, ainsi que le scribe accroupi de Saqqarah. On trouve aussi dans l’histoire la stèle d’Âbkaou, sur laquelle on observe de nombreux hiéroglyphes. Les œuvres illustrées sont facilement identifiables. Voici un référentiel de mots en pdf, à afficher au tableau.

Petit Noun et les Signes Secrets - Anja Klauss

Graphiquement, je trouve l’album très réussi. Les illustrations sont très jolies, mises en valeur dans un grand format 32,5 x 24,5 cm, et elles nous plongent dans une atmosphère particulière. Il y a une dominante de nuances bleutées magnifiques.

Cet album donne l’occasion de s’intéresser aux hiéroglyphes. Il permet d’introduire le travail de correspondance entre deux signes différents (lettres capitales et hiéroglyphes) avec les élèves, avant d’aborder la correspondance capitales / scriptes plus tard.

 

Cette idée d’aborder les hiéroglyphes en GS est par ailleurs exploitée dans un ouvrage de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, « Dessins, traces et signes – Aux sources de l’écriture » (lien Amazon), paru en 2013 aux éditions Retz.

Cet ouvrage très intéressant permet de retracer l’Histoire de l’Écriture avec de jeunes élèves, en proposant pour chaque « épisode » une série d’ateliers.

 

 

Je vous partage l’alphabet égyptien que j’ai préparé. Je me suis inspirée de ce qu’on trouve déjà sur le net mais en adaptant : mon objectif était de rester le plus simple possible pour que les élèves puissent identifier et dessiner les hiéroglyphes, et qu’il y ait un signe différent pour chaque lettre.

télécharger :

petit-logo-bambou Alphabet Egyptien – A3  (pdf)

petit-logo-bambou Alphabet Egyptien – A4  (pdf)

Le tableau de correspondance lettres capitales / hiéroglyphes permet aux élèves de dessiner leur prénom en hiéroglyphes.

A partir de cet alphabet, en peut aussi prévoir des « mots secrets » en hiéroglyphes à déchiffrer. Voici le premier message (pdf à ouvrir en lien) que mes élèves ont converti en lettres capitales, pour se familiariser avec l’exercice. Ensuite, il peut être intéressant d’utiliser le répertoire des prénoms de la classe. Voici ce que ça a donné de mon côté (en atelier autonome) :

Petit Noun et les signes secrets : les hiéroglyphes


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 14,95€)
« Petit Noun et les Signes Secrets » est un album écrit par Géraldine Elschner,
illustré par Anja Klauss, et paru en 2020 aux éditions de l’Elan Vert.

Petit Noun le doudouJe conclue cet article avec mon petit craquage : le doudou-hippopotame !!! En effet, l’éditeur commercialise une peluche trop mignonne à l’effigie de Petit Noun (il existe déjà plusieurs titres avec ce personnage) !

C’est la mascotte de la classe qui a présenté son ami avant la découverte de l’album. Les élèves ont deviné quel animal c’était et ont donc fait la connaissance de Petit Noun. C’était un super moment quand les élèves ont réalisé que « oh, c’est le même ! » dans la nouvelle histoire de la maîtresse. 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *