« Un océan de tristesse » / « Un océan de bonheur »

Ce très joli album au format carré est paru aux éditions Little Urban en 2017 et a été conçu par Anna Iudica, Chiara Vignocchi & Silvia Borando.

Il aborde les thèmes des émotions et de la mer.

C’est un support très appréciable pour aborder simplement les émotions fondamentales tristesse et joie avec les petits. (Le champ lexical de la tristesse présent dans le texte pourra être étudié avec les plus grands.)   

A la fin de l’album, le poisson triste (héros de l’histoire) rencontre une tortue qui l’invite à retourner en arrière, mais en regardant cette fois du bon côté. Ingénieux, simple et efficace ! Grâce à cette double-lecture, les têtes tristes font place à de grands sourires ! ♥  (les petits peuvent alors constater l’importance de prendre le livre dans le bon sens !)

Les p’tits + : les jeux avec les mots (la sole raplapla, les poissons-clowns qui ne sont pas très rigolos, le poisson de couleur rose qui est morose…) ; le prix abordable (5,95€)

Champ lexical des émotions : très triste – pour retrouver le sourire – tristesse – toucher le fond – avoir le vague à l’âme – en avoir marre – morose – raplapla – sombre – sous pression – ne pas avoir la frite – pas très rigolos – regarder la vie du bon côté – bonheur

Champ lexical de la mer : océan – poisson – à la nage – baigner – méduse – banc de sardines – calamar – sole – rouget – turbot – merlan – poissons-clowns – tortue de mer

Vous trouverez sur le site de l’éditeur quelques idées pour exploiter l’album.

Mes contributions :

  • un jeu de mémory (3 planches de 6 cartes, donc 18 paires possibles en tout) à glisser dans le sac à album / boîte à raconter ou à proposer en atelier (chaque planche est à imprimer deux fois pour avoir les cartes en double ^^ et je propose un verso en dernière page du pdf)

Cet album est super pour commencer à aborder des émotions fondamentales de façon simple, avant de poursuivre par d’autres émotions plus complexes.

Et malgré sa première de couverture et le texte qui évoquent la tristesse, son message reste très positif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *