« Notre Montagne » de Yu-Lin Chen

Cliquez pour une commande Amazon

notre montagne
Cet album permet d’aborder des notions écologiques (le problème de l’action destructrice de l’Homme sur les paysages) en racontant une histoire de façon originale : le narrateur est la montagne.

Il est intéressant pour travailler la notion de point de vue en GS. A la première lecture, on peut demander aux élèves de trouver « qui parle » dans l’histoire (on passe sur le titre pour ne pas donner trop d’indices ^^). On peut ensuite imaginer une activité de réécriture de l’histoire par les élèves en utilisant un narrateur externe.

Notre Montagne - Partez loin ! Laissez-moi tranquille...

La montagne est impuissante lorsqu’elle se fait saccager par les bulldozers, les tronçonneuses, les grues… Sauf que la Nature sait reprendre ses droits. « Notre Montagne » entre en éruption pour faire fuir toute cette activité humaine envahissante. « Après un moment… Flic flac floc, les gouttes d’eau m’ont réveillée. » Les animaux reviennent.

notre montagne

Les Hommes réapparaissent à leur tour. Mais cette fois, c’est pour replanter des arbres et vivre en harmonie. 😉

« Notre Montagne » est un album de Yu-Lin Chen paru en 2019 dans son adaptation française aux éditions de l’Elan Vert. Le titre original a été publié à Taïwan en 2018.