« Notre Montagne » de Yu-Lin Chen

notre montagne
Cet album permet d’aborder des notions écologiques (le problème de l’action destructrice de l’Homme sur les paysages) en racontant une histoire de façon originale : le narrateur est la montagne.

Il est intéressant pour travailler la notion de point de vue en GS. A la première lecture, on peut demander aux élèves de trouver « qui parle » dans l’histoire (on passe sur le titre pour ne pas donner trop d’indices ^^). On peut ensuite imaginer une activité de réécriture de l’histoire par les élèves en utilisant un narrateur externe.

Notre Montagne - Partez loin ! Laissez-moi tranquille...

La montagne est impuissante lorsqu’elle se fait saccager par les bulldozers, les tronçonneuses, les grues… Sauf que la Nature sait reprendre ses droits. « Notre Montagne » entre en éruption pour faire fuir toute cette activité humaine envahissante. « Après un moment… Flic flac floc, les gouttes d’eau m’ont réveillée. » Les animaux reviennent.

notre montagne

Les Hommes réapparaissent à leur tour. Mais cette fois, c’est pour replanter des arbres et vivre en harmonie. 😉

Référence de l’Album sur Amazon :

lien d’affiliation
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 13,50€)

« Notre Montagne » est un album de Yu-Lin Chen paru en 2019 dans son adaptation française aux éditions de l’Elan Vert. Le titre original a été publié à Taïwan en 2018.