Mon petit lapin a bien du chagrin

Cette ronde plaît beaucoup aux élèves de PS/MS.

Un élève se place au milieu de la ronde formée par ses camarades. C’est le « petit lapin » qui doit mimer l’émotion de la tristesse (avec la tête baissée et les poings qui frottent les yeux par exemple), les autres élèves tournent autour de lui en chantant pendant le refrain.

Mon petit lapin a bien du chagrin,
Il ne saute plus dans son p’tit jardin.
Mon petit lapin a bien du chagrin,
Il ne saute plus dans son p’tit jardin.

Saute, saute, saute, mon petit lapin.
Danse, danse, danse, dans ton p’tit jardin.
Saute, saute, saute, mon petit lapin.
Et dépêche-toi d’embrasser quelqu’un.
(la dernière ligne fait partie de la chanson originale, on peut la remplacer par « Et choisis quelqu’un que tu aimes bien » pour ne pas contraindre les élèves à se faire des bisous contre leur gré)

Pour le couplet, les élèves s’arrêtent de tourner et frappent dans leurs mains pendant que le « petit lapin » saute au milieu de la ronde. A la fin du couplet, le « petit lapin » choisit quelqu’un de la ronde pour le remplacer. Il le prend par la main pour l’inviter à rejoindre à son tour le centre de la ronde.

(titre mp3 à 1,29€)