« Le loup et la petite fille » de Yves Jaffrennou & Evelyne Mary

Cet album paru aux éditions Rue Du Monde en 2015 raconte l’histoire d’un méchant loup et d’une gentille petite fille… Par contre, pas de grand-mère à l’horizon !

Néanmoins, je propose ce titre comme lecture offerte aux GS dans un parcours de lecture en lien avec le petit chaperon rouge.

Le texte, touchant, fait réfléchir sur l’amitié, la différence et la peur de l’Autre. Mieux vaut prévoir un temps de parole à la suite de la lecture.

Ce conte moderne commence de façon classique :

Le loup vit dans une montagne. Et dans la vallée vit la petite fille. Les deux personnages vont se rencontrer et se lier d’amitié.

L’univers graphique est singulier, avec de magnifiques couleurs (beaucoup de blanc, des nuances de bleus et verts, et un orange pêchu presque fluo qui rend bien mieux en vrai que sur les photos de cet article ! ^^)

La petite fille souhaite faire découvrir sa vallée au loup qui, lui, n’a pas très envie de descendre dans un lieu inconnu. Le loup accepte cependant de la suivre pour lui faire plaisir.

Une fin tragique attend notre « méchant » loup lorsqu’il rencontre les « braves » gens du village qui pensent défendre la petite fille… La petite fille était-elle trop insouciante ? Les adultes auraient-ils dû prendre le temps de comprendre ?


(prix d’achat fixé par l’éditeur: 16€)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *