« La folle aventure de Doudou à Paris » de Raphaëlle Barbanègre

Folle Aventure de Doudou à ParisCet album très sympa de Raphaëlle Barbanègre est paru en 2013 aux éditions Graine2. Il permet de découvrir différents lieux parisiens emblématiques de façon originale, en suivant l’aventure d’un doudou oublié près de la Tour Eiffel.

Il peut aussi être l’occasion de se familiariser avec un plan, en effet, les pages internes de la couverture retracent le trajet du doudou sur le plan de Paris.

La construction de l’album est intéressante, permettant une « double-lecture ».    

Premier niveau de lecture : les lieux

Sur chaque double-page, il y a une phrase qui présente un lieu (illustré en pleine page) ainsi que l’action du doudou dans ce lieu. (le texte est donc très court.)

Devant l’Opéra Garnier, Doudou a entendu chanter.

De nombreux lieux de la capitale sont présentés, les voici : la Tour Eiffel, la place de la Concorde, l’Arc de Triomphe, les Champs-Elysées, le métro, le Sacré-Cœur, un café avec terrasse, les Grands Boulevards (et ses Galeries Farfouillette ^^), l’Opéra Garnier, le Louvre, une boulangerie, le jardin du Luxembourg, les catacombes, Saint-Germain-des-Prés, la cathédrale Notre-Dame.

Deuxième niveau de lecture : l’aventure de Doudou

Doudou est un petit lapin vert avec un tee-shirt orange. Sur chaque double-page, il n’y a qu’un seul lieu mais Doudou est présent deux fois, donc dans deux mises en scène.

Doudou à Paris

On peut ainsi comprendre comment le Doudou voyage de lieu en lieu et raconter ce qui lui est arrivé. Perdu près de la Tour Eiffel, il se fait attraper par un chien. Puis tombe dans le sac d’une dame…

Les illustrations de Raphaëlle Barbanègre sont très colorées et graphiques, le choix des angles et des lignes est atypique. Autre particularité à noter, chaque personnage est monochrome (excepté Doudou en orange et vert).

Bref, un support sympa pour aborder Paris avec les PS/MS dans une approche différente de l’album documentaire.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 14,90€)

N'hésite pas à liker, commenter ou partager 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *