L’élevage d’escargots en classe

élevage d'escargots dans la classe

• Quelques avantages et inconvénients à connaître avant de se lancer avec sa classe

Inconvénients de l’élevage d’escargots :
– le nettoyage contraignant et peu ragoûtant du lieu de vie des escargots (au moins une fois tous les trois jours – à réaliser à l’eau sans produits chimiques)
– l’arrêt de l’élevage (on ne doit pas relâcher les escargots dans la nature s’ils proviennent d’un kit, et si on ne veut pas les tuer, il faut les ramener chez un héliciculteur)
– choisir une période propice pour optimiser les chances d’avoir des bébés escargots : à partir de mars pour les régions à hiver froid ; entre septembre et mai pour les régions à hiver doux.

Avantages de l’élevage d’escargots :
– pas de réactions allergiques chez les élèves
– permet de bien étudier le cycle de développement animal
– participation active des élèves (humidification régulière du lieu de vie avec un vaporisateur ; alimentation ; nettoyage selon le niveau de classe)
– peu contraignant pour l’alimentation (les escargots peuvent rester un week-end ou plus sans manger ; et pas forcément besoin de nourriture fraîche tout le temps)

élevage d'escargots

Alimentation à base de farine sèche possible pour nourrir facilement les escargots en dehors des « périodes expérimentales » où sont testés leurs goûts alimentaires.

• Où se procurer un kit d’élevage d’escargots (en France métropolitaine) ?

Chez l’escargot des grands crus – kit à 32€ (+10,30€ de frais de port) (tarif 2018) – avec un vivarium en plastique, 4 escargots, une boîte de ponte et de la nourriture sèche (vous avez un aperçu des éléments de ce kit dans mes photos)
Chez les escargots du Limousin – kit à 37€, frais de port inclus (tarif 2018) – avec 10 escargots, plus d’un kilo de nourriture sèche, deux pots de ponte, sans vivarium
Chez l’escargot bourguignon – kit à 25€ (+12€ de frais de port) (tarif 2018) – avec 8 escargots, sans vivarium

• Que faire avec son élevage d’escargots en classe ?

– Observer la morphologie des escargots adultes – Pour les plus grands, penser à recueillir leurs conceptions initiales avant toute observation à l’œil nu et à la loupe, en leur demandant de dessiner un escargot avec le plus de détails possibles. Les phases d’observation doivent permettre aux élèves de repérer les caractéristiques externes de l’animal, à savoir le corps, la coquille spiralée, le pied, la tête, les tentacules oculaires et les tentacules tactiles (les plus petits), les yeux, la bouche, la radula (c’est la langue râpeuse qui sort pour attraper les particules de nourriture). Les élèves peuvent aussi repérer l’orifice par lequel sortent les déjections, sous un côté de la coquille et non pas sous le pied. Cliquez ici pour ouvrir le pdf avec la photo d’un escargot à légender.

Anatomie de l'escargot à légender en maternelle

Cliquez pour ouvrir le pdf de l’escargot à légender

– Identifier les goûts alimentaires des escargots – Demander aux élèves de prédire ce que pourront manger les escargots. Puis tester les aliments.

Chaque essai complète une ligne d’un tableau à double-entrée (une colonne « aliments testés » / une colonne « l’escargot aime » / une colonne « l’escargot n’aime pas ») et un élève coche si l’escargot a aimé ou non dans la case correspondante. (tableau rempli au fur et à mesure des essais, sur plusieurs semaines)

Affichage pour les parents en classe de PS

– Observer les œufs qui témoignent du cycle de reproduction – Lorsque les élèves découvrent un jour les fameuses petites boules blanches… quelle surprise ! Les laisser s’interroger et observer ces œufs qui vont répondre d’eux-mêmes à leurs questions en donnant les bébés escargots. (les œufs sont pondus en naissain dans la terre environ quinze jours après l’accouplement et vont éclore environ 20 jours après la ponte. Attention à garder une atmosphère suffisamment chaude et humide avant l’éclosion, les œufs ne doivent pas sécher. Vérifier aussi la taille des trous de votre vivarium avant d’y remettre les bébés, ils peuvent s’échapper facilement avec leurs quelques millimètres de long !)

Les « boules blanches » isolées dans la boîte de ponte et gardées au chaud !

Une fois que les œufs ont éclos et que les bébés commencent à grandir (observation de la croissance continue), les élèves peuvent compléter le cycle de vie simplifié de l’escargot.

– S’intéresser au mode de locomotion – Les escargots se déplacent par reptation grâce à leur pied musclé et ils adhérent au substrat grâce à un « effet ventouse » et au mucus sécrété. Les élèves peuvent observer les vagues de contraction du pied en regardant par-dessous des escargots qui se déplacent sur une paroi transparente. Ils peuvent aussi préparer des « parcours de motricité » pour escargots, et s’extasier devant leur talent d’acrobate.

N'hésite pas à liker, commenter ou partager 😉