« Drôle de planète »

Cliquez pour une commande Amazon

Cet album édité chez Talents Hauts a été imaginé par la classe gagnante au concours d’écriture « Lire égaux 2012 » organisé en Ile-de-France (la classe de CE1 de Sandrine Oui pour l’année 2011-2012, à l’école Jatteau en Seine-et-Marne).

L’objectif de ce concours est de sensibiliser à l’égalité filles/garçons, les manuscrits des participants véhiculent donc un message anti-sexiste.

L’illustrateur Gwen Keraval est intervenu en classe pour s’inspirer des attentes des élèves.

A l’école des Glatifusiens (des extra-terrestres qui nous observent de leur lointaine planète), le professeur demande à ses élèves « de quelle manière distingue-t-on les filles des garçons ? » dans l’espèce des êtres humains. Observations et analyses vont bon train.

« Ceux qu’on appelle les garçons ont de petits poils sur la tête. Celles qu’on appelle les filles en ont des longs. »

Drôle de Planète - Distinction filles-garçons selon la longueur des poils sur la tête ?!?

« Ah non, intervient un élève, regarde celui-là comme ses poils sont longs !
Et lui, sur sa tête, il n’y a pas de poils du tout ! »

Quelle bonne idée d’avoir adopté un point de vue extérieur pour analyser de façon objective nos comportements sexistes ! Différents stéréotypes de genre sont ainsi balayés et démontés au cours de l’histoire (sans nier les différences 😉 ), sur un ton à la fois percutant et léger.

Bravo à Sandrine Oui et sa classe !

(prix d’achat fixé par l’éditeur : 12,50€)