« Dînette dans le tractopelle » de Christos & Mélanie Grandgirard

Cliquez pour une commande Amazon

Cet album est paru chez Talents Hauts, une maison d’édition avec « des livres qui bousculent les idées reçues » . Ici, la thématique est l’égalité filles/garçons.

Les deux personnages principaux de l’histoire vivent dans un catalogue de jouets : Annabelle est une poupée qui vit dans les pages roses, Grand Jim est un conducteur de tractopelles qui vit dans les pages bleues. Sauf qu’Annabelle rêve d’aventure et de bulldozer, et Grand Jim rêve de dînette et de gâteaux multicolores…   

Annabelle et Grand Jim vont se rencontrer, un peu par accident (les pages du catalogue ont été déchirées et sont rescotchées dans le désordre). Grand Jim invite Annabelle à prendre le thé dans son tractopelle. Ils se sentent un peu mal à l’aise au début, mais rapidement, ils s’amusent comme des petits fous !

« Et c’était vraiment agréable de jouer sans se poser de questions, sans avoir peur d’être ridicule. »

Je vous spoile la fin très bien trouvée : plus de pages bleues pour les garçons ou roses pour les filles dans le catalogue, les pages se mélangent, et il n’y a plus que des pages violettes « avec des jouets pour tous les enfants ».

Certains garçons n’osent pas jouer au coin poupées/cuisine, certaines filles n’osent pas jouer au garage/jeux de construction. La lecture de cet album peut aider les élèves à faire tomber leurs barrières.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 12,50€)
« Dînette dans le tractopelle » de Christos et Mélanie Grandgirard est paru en 2009 chez Talents Hauts.

N'hésite pas à liker, commenter ou partager 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *