Une séance chez l’ophtalmo…

Quand j’ai découvert l’article de « la classe de Mésange » qui présente son espace « chez l’ophtalmologue », j’ai trouvé l’idée géniale ! C’est une idée qu’on retrouve aussi dans les ressources Eduscol (dans le guide « se préparer à apprendre à lire et à écrire »).  😉
Ne trouvant pas de fiches adaptées aux GS sur le net, j’en ai préparé et vous les partage en pdf.

matériel du jeu pour les GS - ophtalmologue

Matériel à prévoir :
– les fiches pour tester l’acuité visuelle (à télécharger ci-dessous en pdf)
– une blouse et une baguette pour l’ophtalmologue
– des fausses lunettes pour le patient

ophtalmologue

télécharger :

petit-logo-bambou Les Fiches du Test Ophtalmo  (pdf)

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

test réalisé par ophtalmologue

Dans le pdf, vous trouvez 22 fiches réparties ainsi : 6 fiches pour chaque type d’écriture (capitales / scriptes / cursives), 4 fiches de nombres. L’étiquette pour fixer le nombre d’élèves à 2 a également été ajoutée au début du document.

J’ai imprimé chaque série sur des feuilles de couleur pastel différentes puis j’ai plastifié les fiches deux par deux (en recto-verso). Les 11 fiches obtenues ont ensuite été perforées et reliées avec deux anneaux métalliques. L’élève-docteur affiche verticalement une feuille pour faire passer le « test visuel » à son patient (grâce à deux crochets magnétiques assez puissants, qu’on peut fixer au tableau ou à une armoire métallique).

feuille de test visuel - ophtalmologue

(prix indicatif : 13€ pour la blouse / 8€ pour les lunettes / 5€ pour les anneaux / 9€ pour les aimants)

N'hésite pas à liker, commenter ou partager 😉

10 réflexions au sujet de « Une séance chez l’ophtalmo… »