L’atelier du Castor (pour produire des phrases en GS)

La production écrite est souvent réduite à une dictée à l’adulte en maternelle… Ce qui ne laisse pas les enfants goûter au plaisir d’écrire en toute autonomie.

Voici un imagier créé dans l’objectif d’aider l’élève pour la construction de phrases à lire et à écrire. J’ai baptisé ma version « l’atelier du Castor ».

J’ai choisi une police cursive pour que l’élève ait directement le modèle d’écriture sous les pictogrammes.

Les élèves pourront utiliser des « modèles » de construction pour commencer (sujet/verbe puis des modèles plus complexes et sans modèle). Ils pourront ensuite manipuler ce matériel en atelier autonome.

Les images permettent de produire des phrases ancrées dans le réel ou non :

Les pdf sont à imprimer sur des feuilles de couleur avec un code-couleurs :
(cliquez sur les images pour télécharger les pdf en écriture cursive)

Edit : Je rajoute le pdf des étiquettes avec écriture en capitales / en scriptes puisque ça avait l’air d’en intéresser certains. 😉

Pour imprimer les « castors » en grand pour les boîtes à étiquettes et quelques modèles de construction, c’est par ici !

N.B.1: Ce jeu a été imaginé afin que les enfants prennent plaisir à écrire des phrases sans aide de l’adulte. Mais il n’est bien sûr pas suffisant ! L’enseignant doit proposer d’autres situations pour produire des écrits dans sa classe ! J’ai simplifié le niveau grammatical. La catégorie « prépositions » contient des locutions et des conjonctions. Et les compléments sont tous choisis pour s’accorder avec les locutions (il n’y en a donc pas qui commencent par le, les, un, une…).

N.B.2: Les pictogrammes proviennent d’une banque d’images utilisées pour les personnes en situation de handicap, qui rencontrent des difficultés de communication ou de langage. Ils ont été créés par Sergio Palao.

12 réflexions au sujet de « L’atelier du Castor (pour produire des phrases en GS) »

1. Sandrine Servant

merci, j’étais à la recherche de mots étiquettes pour les articles essentiellement.
    Je crée un dico des mots ou référentiel sans les articles devant (en référence à un thème ou une histoire).
    Je présente mes référentiels toujours sans l’article et je me demandais comment leur présenter ses petits mots. Avec tes étiquettes, c’est bien pour commencer. Est que tu fais évoluer cet atelier en ne mettant pas les images ou avec l’image représentant les mots au dos ?

1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

Je n’ai pas encore testé avec les mots au dos, mais c’est peut-être faisable en fin de GS. N’hésite pas à venir poster un p’tit commentaire ici si tu tentes ça plus tard dans l’année.

2. chabadou

Merci beaucoup, je voulais faire ça avec mes GS et je n’avais pas encore réfléchi sur comment le mettre en place, je prends je commencerai après les vacances ^^ Merci encore !!!

3. Yupie42

Je trouve cet atelier très intéressant pour mes GS, je le mets sur ma clé USB et je vais l’imprimer dès demain. J’ai hâte de voir ce que cela peut donner !!

4. Olisca

Merci pour ton partage !!!!
    Je vais essayer ça avec mes petits CP, ça ne leur fera vraiment pas de mal !!
    Pourrais-tu m’expliquer comment sont rangées tes étiquettes ? Et comment se déroule ton atelier ?
    Merci encore
    Olisca

1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

J’ai préparé ce jeu pour mon deuxième garçon. Je n’ai pas eu l’occasion de le proposer en classe pour le moment ^^

5. Valérie jean

Ouah, je pense que c’est transposable en atelier d’écriture dès la MS, bravo génial je prends et te remercie!
    Une question: la cursive n’est elle pas une difficulté de plus pour certains? Si tu as une version modifiable je peux te la renvoyer en majuscules d’imprimerie?

1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

Ce n’était pas mon objectif (jeu fait pour mon garçon en fin de GS – il vient de rentrer en CP – et qui voulait écrire tout seul comme son grand frère ; pas encore testé en classe), mais je vais essayer de faire ça bientôt et de rajouter la version en majuscules pour ceux que ça intéresserait. 😉

6. A-C

Waouh !

J’ai une ULIS et je cherchais à fabriquer un outil dans ce genre-là pour permettre à tous mes élèves de faire de la production d’écrit… beau et ludique, c’est parfait !

Merci !!!!!