« 99 tomates & une patate » de Delphine Chedru | Atelier autonome

Livre-jeu, cherche et trouve, album à compter (pour les plus grands)… Ce titre de Delphine Chedru vient de rejoindre ma bibliothèque familiale !

A chaque double-page, le lecteur découvre 100 éléments dans un thème donné, qu’il peut s’amuser à compter. Et parmi eux se cache un intrus à repérer. « 99 avions et une hirondelle », « 99 pommes et une poire », « 99 voitures et un bus »…

Pour faire durer le jeu, un ou deux défis supplémentaires sont proposés pour chaque thème. Par rapport aux cherche et trouve classiques, il est ici plus difficile pour l’enfant de trouver l’intrus car il est seulement nommé, il n’y a pas de dessin de ce qu’il doit chercher.   

99 tomates et une patate - 99 feuilles et une pomme de pin - Delphine Chedru

Cette idée m’a plu, mais par conséquent, cela rend l’album très bien pour des enfants déjà lecteurs ou pour des enfants accompagnés d’un adulte…

Si je vous présente cet album, c’est parce que j’ai acheté un deuxième exemplaire pour ma classe et que j’ai bidouillé un complément pour pouvoir l’utiliser sous forme d’un atelier autonome (MS/GS). L’objectif de mon atelier est de travailler la discrimination visuelle mais pas seulement. Il s’agit aussi de stimuler les capacités d’analyse et de déduction de l’élève.

Les pages sont donc volontairement mélangées par rapport au livre. J’ai choisi de représenter les éléments en photos pour garder cette l’idée de l’auteure de ne pas trop mâcher le travail du lecteur (l’élève est obligé de faire des catégorisations et des associations d’idées illustration/photo). Il faut bien sûr expliquer aux élèves comment utiliser ce support complémentaire avec l’album.

Pour chaque double-page du livre, l’élève doit :
– repérer l’animal, la plante ou le type d’objet qui est représenté de nombreuses fois
– chercher dans le petit livret la bonne page où il y a des photos de cet animal, plante ou objet
– observer en bas de cette page à quoi correspond l’intrus qu’il doit chercher dans l’album
– retrouver dans l’album l’intrus en question 😀

télécharger :

petit-logo-bambou Livret pour Accompagner « 99 Tomates & Une Patate »  (pdf)


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 15,90€)
« 99 tomates & une patate » est un livre-jeu conçu par Delphine Chedru,
paru aux éditions Hélium (Actes Sud) en 2020.

4 réflexions sur « « 99 tomates & une patate » de Delphine Chedru | Atelier autonome »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *