« Le voyage de Petit Pingouin » de Britta Teckentrup

Le voyage de Petit Pingouin

Cliquez pour une commande Amazon

Petit Pingouin entreprend son voyage pour rejoindre son amie, qui vit sur un iceberg éloigné.

L’intérêt de l’album se trouve dans l’utilisation astucieuse de rabats pour illustrer des notions topologiques contraires (niveau MS/GS). A noter d’ailleurs que ni les pages ni les rabats ne sont cartonnés, l’album est donc relativement fragile.

De nombreux indicateurs spatiaux sont expliqués : haut / bas – au travers de – intérieur de / extérieur de – devant / derrière – au dessus de / en dessous de – par-dessus / par-dessous – au pied de / au sommet de.   

Quelques autres couples de mots contraires sont mis en scène avec les rabats : s’enfoncer / remonter – petit / immense – triste / joyeux – séparés / ensemble.

Petit Pingouin croise différents animaux sur son chemin. Voici la liste pour le lexique : des dauphins, des requins, des méduses, une pieuvre, une orque.

Vous trouverez des ressources en lien avec cet album à l’école de Doddie.


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 14,50€)
« Le voyage de Petit Pingouin » de Britta Teckentrup est paru en 2014 aux éditions Circonflexe.

2 réflexions sur « « Le voyage de Petit Pingouin » de Britta Teckentrup »

  1. Rachel BB

    Bonjour,

    Merci pour vos superbes idées et partages. Je ne connaissais pas cet album, j’ai cherché à l’acheter mais malheureusement il est introuvable même d’occasion. Je ne trouve même pas une vidéo qui raconte l’histoire et encore moins un tapuscrit. Est-ce que vous connaissez un site où trouver davantage d’informations ? Merci.

    Répondre
    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      Bonjour Rachel, je suis navrée d’apprendre que l’album n’est plus disponible actuellement à la vente. J’espère qu’il sera réédité. Je n’ai malheureusement pas davantage d’informations à vous fournir.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.