« Une lumière pour Noël » de Marie Voigt

Voici une belle histoire de décembre sans Père Noël à l’horizon, qui parle d’amitié, d’entraide et de partage. ❤

Les deux personnages principaux sont un ours, Cosmo, et son amie Betty. Cosmo n’aime pas l’hiver et il préfère rester à l’abri dans sa caverne.

Quand Betty vient frapper à sa porte pour lui proposer de partir à la recherche d’un « arbre magique de Noël », Cosmo hésite mais il accepte de l’accompagner. L’ours se détend et s’amuse en faisant de la luge avec son amie.

Une Lumière pour Noël - Marie Voigt - Gautier Languereau

Leur balade dans la forêt les amène à rencontrer différents personnages : un lapin qui a installé un atelier pour peindre des boules de Noël dans sa maison, un écureuil qui prépare des biscuits de Noël, un hibou qui enveloppe des cadeaux et un renne qui les prend sur son dos pour une promenade merveilleuse dans les airs.

une lumière pour Noël

L’album se termine par un moment féérique où le sapin devant la caverne de Cosmo se transforme en « arbre magique de Noël », grâce à la participation de ses nouveaux amis de la forêt.

Il y a aussi une jolie mise en abyme : Cosmo déballe son cadeau, et c’est un livre avec sa propre histoire.

Les illustrations de Marie Voigt sont magnifiques, douces et lumineuses, et elles nous plongent dans l’ambiance de Noël.

Les deux personnages principaux, Betty et Cosmo, ont déjà vécu une autre aventure dans un titre précédent de l’auteure (« Une Lumière dans la Nuit »). Les deux histoires sont indépendantes et ce conte de Noël peut être lu sans connaître l’autre album.

Le seul petit bémol que j’ai relevé, c’est Bambou qui me l’a soufflé ^^ : le hibou de l’histoire, illustré avec ses aigrettes, est désigné comme une chouette dans le texte. Cette erreur de traduction ne retire rien à la qualité de l’album. Il suffit, lors de la lecture pour les élèves, de dire « hibou » et non « chouette » pour ne pas perpétuer de fausses représentations.

Référence de l’Album sur Amazon :

Une lumière pour Noël - Marie Voigt
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 15,95€ / 14,95€)

« Une Lumière pour Noël » (2023) et « Une Lumière dans la nuit » (2019) sont des albums écrits et illustrés par Marie Voigt. Ils sont parus aux éditions Gautier Languereau.