Après s’être initié à la communication non-violente, Pompon revient dans une nouvelle histoire pour découvrir qu’il possède, comme tout un chacun, un jardin intérieur dont il faut prendre soin.
Les deux histoires sont indépendantes. Ce deuxième opus écrit par Olivier Clerc est cependant dans la continuité du premier titre. On retrouve les mêmes personnages, dont l’adorable Pompon.
En s’identifiant à cet attachant personnage principal, les enfants vont pourvoir apprendre que le cœur est comme un jardin et qu’ils ont le choix d’y faire pousser certaines graines. L’album donne des pistes pour faire la distinction entre les graines de mensonge et les bonnes graines de vérité.
Cet album permet d’expliquer simplement aux enfants pourquoi il ne faut pas croire aveuglément tout ce qu’on peut leur dire ; et comment faire lorsqu’ils ont un « doute » sur une « graine », en vérifiant auprès d’une personne fiable. L’histoire et la réflexion qui s’ensuit invitent les enfants à se libérer de leurs peurs et à prendre confiance en eux. ❤
Les illustrations de Gaia Bordicchia sont tout autant soignées et réussies que dans le titre précédent. Elles sont mises en valeur avec une jolie palette de couleurs.
Le petit bonus que je vous partage : les fiches du référentiel, façon Cléo (Retz).
Voici également à nouveau les marottes que j’avais préparées pour « tu es comme tu es » et qui peuvent être utilisées avec cet album :
Référence de l’Album sur Amazon :
« Tu es le jardinier de ton coeur… ou le secret du bonheur » est un conte d’Olivier Clerc, illustré par Gaia Bordicchia, et paru en 2020 aux éditions Flammarion (Père Castor). |
Bonjour,
j’adore ton travail: waouh super!
Ancienne enseignante d’ULIS et future maîtresse « aide relationnelle », je te mets dans mon nouveau cartable pour mes nouvelles aventures.
MERCI
Oh ! Merci Anaïs ! ❤
Et bienvenue sur mon blog
Merci beaucoup pour cet article ! Je suis en CP et pourtant, j’adore venir sur ton blog où j’apprécie les belles présentations, les jolis documents, les articles bien écrits et enrichissants…
J’ai découvert tout récemment Tu es comme tu es… et tu me donnes envie de commander aussi Tu es le jardinier de ton cœur !
J’adore aussi tes marottes pour le langage oral, encore merci. Tu fais partie de mes blogs favoris !
Oh merci Chat Noir pour ton message qui réchauffe le cœur ! ❤
C’est vraiment un plaisir pour moi de partager mes découvertes. Et je suis ravie d’avoir des retours aussi positifs que le tien ❤