« Ton corps, c’est le tien. Il est à toi, rien qu’à toi. »
Cet album tout-carton permet d’évoquer le respect de son corps, avec les enfants dès deux ans, en toute petite section et en petite section.
Il propose une découverte du corps et des cinq sens, mais il va au-delà d’un simple album d’éveil corporel en y intégrant subtilement la notion de consentement (ils suggère l’écoute de soi et le droit de dire « non »).
C’est un ouvrage utile pour mettre des mots sur les habilités motrices et sensorielles. « Avec ton corps, tu peux courir, danser, dormir, jouer, chanter… »
Visuellement, HifuMiyo propose des illustrations très douces, qui posent un cadre rassurant et tendre, avec un style légèrement vintage (dans le bon sens du terme, je les trouve très mignonnes ^^). Les dessins permettent à tous les petits lecteurs de s’identifier, avec une diversité des corps, des peaux, et des situations. Ils donnent une dimension universelle à l’ouvrage.
Présenter cet album en classe participe à la construction d’une sécurité affective et corporelle pour nos petits élèves et à une découverte progressive de la notion d’intimité.
Référence de l’Album sur Amazon :
« Rien qu’à toi » est un album écrit par Tess Alexandre et illustré par HifuMiyo. Il est paru en septembre 2025 aux éditions des éléphants. |