Voici un album de janvier à déguster sans modération avec les PS/MS !
La trame narrative s’inspire des célèbres contes en randonnée du « Petit bonhomme de pain d’épices » et de « Roule Galette », mais dans une version plus simple, accessible dès la petite section (et plus moderne avec une figure masculine qui cuisine et s’occupe des enfants !). Papa a donc préparé une bonne galette toute ronde et bien dorée. Et au moment où il veut la piquer pour vérifier la cuisson… Pfuiiit ! Voilà que l’appétissante galette prend la fuite.


S’ensuit une course poursuite qui régale les enfants ! Les personnages s’accumulent derrière la galette pour tenter de la rattraper. Mais qui aura donc le plaisir de la déguster ?!?
Les illustrations de Véronique Komai sont agréables, réalisées à partir de collages de papiers japonais colorés.

« Et le chat court derrière la galette. Le chien court derrière le chat. La petite fille court derrière le chien. Papa court derrière sa petite fille. Mais Zim Zam Zoum ! La galette n’en fait qu’à sa tête. »
L’album se prête très bien aux lectures à haute voix et aux mises en scène avec des marottes. Il y a quelques structures répétitives qui rythment la lecture (comme le « Zim Zam Zoum ! » de la galette qui s’enfuit). C’est parfait pour une mémorisation par les enfants !
J’ai préparé un pdf en trois pages pour imprimer les personnages. (il faut plier les feuilles en suivant les lignes pointillées avant le découpage, ainsi, vous obtiendrez des marottes en recto-verso. Tous les personnages ainsi découpés tiennent ensuite sur une feuille de plastification A4… je vous mets la photo de ma disposition ci-dessous pour que vous ne perdiez pas de temps à résoudre ce casse-tête ^^)

|
télécharger :
|
Cet album est un support qui développe le langage oral et qui accompagne les petits pour leur plus grand plaisir au mois de janvier. ♥
|
Référence de l’Album sur Amazon :
« Quel régal, cette galette ! » est un album écrit par Françoise Johnen et illustré par Véronique Komai. Il est paru en 2026 aux éditions À pas de loups, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles. |



