Pipiou est un adorable poussin.
Dans cet album (le quatrième de la collection), il découvre un objet vraiment étrange : une boîte noire couverte de boutons colorés… Une télécommande !
Pipiou est vraiment très curieux. Il ne peut pas s’empêcher d’appuyer sur tous les boutons.
D’abord le jaune. Clic !
Oups, voilà Pipiou plongé dans le noir !
Et que se passe-t-il si on appuie sur le bouton vert ? Clic !
Les illustrations sont sur fond blanc. Pipiou teste un par un tous les boutons, de gauche à droite sur cette fameuse télécommande qu’on retrouve toujours dans la même position, fixe et centrale, au fil des pages. Le petit lecteur s’interroge à la première lecture sur ce qu’il va se passer, avant d’obtenir la réponse en tournant la page. Puis aux lectures suivantes, il peut essayer de se rappeler des actions qui se réalisent pour chaque bouton.
La télécommande peut être un objet fascinant pour les petits. Cet album de Pipiou me semble captivant et intéressant pour les TPS/PS ! C’est un âge où les enfants expérimentent le concept de cause à effet au quotidien, en manipulant des objets et en explorant les effets produits. Pour comprendre cet album, les élèves font un pas dans l’abstraction du concept, les liens de causalité immédiate étant illustrés et fictifs.
Référence de l’Album sur Amazon :
« Pipiou – La télécommande » est un album écrit par Richard Marnier et illustré par Aude Maurel. Il est paru aux éditions Frimousse en 2023. C’est le quatrième titre de la collection avec le personnage de Pipiou. |