Tendre l’oreille dans notre quotidien et se délecter des « petits bruits de la vie » . C’est ce que nous invite à faire ce chouette album.
Chaque double-page met en avant un bruit en particulier, à commencer par le « tic tic tic » des merles qui sautillent sur le toit.
« Le chat aussi est réveillé. Je l’entends faire ses griffes sur le canapé du salon. »
Puis viennent le « cruiiiiic » de la balançoire qui grince avec le vent, le « tchak tchak » des tartines qui sautent du grille-pain, le « plic ploc » de la douche dans la salle de bains, le « cric crac » des marches de l’escalier…
« Les petits bruits de la vie » est un album à la fois tout simple et qui évoque l’essentiel : profiter du moment présent. Savoir savourer les instants routiniers du quotidien et vivre ces scènes anodines comme des petits bonheurs précieux.
Barroux présente des scènes banales de la vie de tous les jours mais avec une portée particulière en les focalisant sous le prisme de leur perception auditive.
Cela en fait un support intéressant pour un travail sur « les cinq sens » et l’ouïe en maternelle ; ou bien sur les onomatopées pour les plus grands. Il y a aussi un travail typographique qui a été réalisé sur ces fameux petits bruits pour les intégrer aux illustrations et qui peut être analysé avec les enfants. On peut imaginer un prolongement en arts visuels pour les cycles de l’élémentaire où les élèves illustrent à leur tour une scène du quotidien, en y incorporant son bruit caractéristique de façon graphique.
Et pour les parents d’enfants de moins de cinq ans, c’est une parfaite « histoire du soir », assez courte. Elle se termine par le coucher du petit garçon avec le papa qui s’endort en lisant un livre et la maman qui vient faire un bisou. « Ça fait quoi comme bruit, un bisou ? » ❤
Référence de l’Album sur Amazon :
« Les petits bruits de la vie » est un album écrit et illustré par Barroux, |
Autre album de Barroux à découvrir : « Même pas peur ! »