Avant même de lire cet album pour la première fois, je sentais qu’il allait me plaire. Il faut dire que le duo complice formé par Pierre Delye et Cécile Hudrisier fait des merveilles ! (comme « La grosse faim de P’tit Bonhomme »). La couverture m’inspirait bien, avec cette magnifique couleur orange fluo (bien plus pimpante en vrai que sur un écran…). Et puis, on retrouve l’héroïne d’un précédent opus paru en 2007, la fameuse Petite Poule Rousse.
On constate d’ailleurs que l’univers graphique de Cécile Hudrisier a évolué entre les deux titres.
Pierre Delye revisite ici le conte où un renard jette son dévolu sur une petite poule rousse pour en faire son repas. Petite Poule lui échappe plusieurs fois, mais finit par se retrouver piégée…
Heureusement, Petite Poule a plus d’un tour dans son sac. Elle réserve des surprises au renard et aux lecteurs… « Renard, tu vas voir ce que tu vas voir ! »
Le texte de Pierre Delye est (comme toujours ^^) très agréable à lire à haute voix, jouant avec les sonorités et les mots. Les dialogues se distinguent dans l’album par leur couleur orange fluo et viennent rythmer la lecture. Les illustrations de Cécile Hudrisier sont magnifiques.
Cet album rejoint sans hésiter ma bibliothèque !
Référence de l’Album sur Amazon :
« La Petite Poule Rousse et Rusé Renard Roux » est écrit par Pierre Delye, illustré par Cécile Hudrisier, et il est paru en 2019 chez Didier Jeunesse. |