« Petite Fille et le Loup » d’Agnès Hollard & Rémi Saillard

Ce titre de la collection « à petits petons » reprend un texte déjà paru en 2004 et l’accompagne de nouvelles illustrations en 2020. Je trouve que cette nouvelle version est une réussite !

Le texte d’Agnès Hollard est très vivant. Il y a des dialogues, de nombreuses onomatopées, une petite comptine à chantonner… C’est agréable et amusant à lire à haute voix. L’origine de cette histoire est un conte afro-américain (The Gunniwolf).

Petite Fille s’aventure seule dans la sombre forêt…

Petite Fille reste seule chez elle le temps que sa maman parte faire quelques courses. Elle a promis de ne pas sortir dans la forêt… Mais la cueillette de fleur en fleur l’amène bon gré mal gré à désobéir. Petite Fille se retrouve en tête à tête avec le Loup !

La présentation typographique du texte met en valeur les onomatopées dans la mise en page. C’est dynamique et cela contribue à donner du rythme à la lecture.

Visuellement, les illustrations de Rémi Saillard sont superbes. Vous noterez le clin d’œil au chaperon, Petite Fille étant habillée en rouge.

Petite Fille et le Loup - Petite Fille : Houlala, houlala, houlala ! Et le Loup : Rabadam, rabadam, rabadam !

Petite Fille et le Loup - Petite Fille chante, le Loup penche la tête, baîlle, ferme les yeux, et bam ! il tombe endormi !

Avant de se lancer dans une lecture pour vos élèves, il faudra préalablement chercher une petite mélodie pour chanter : « Trê-bli Trê-bla Koum-koi Ki-ma« . En effet, cette formulette revient plusieurs fois dans l’album. Ce titre peut ensuite être raconté par les élèves avec des marottes, il s’y prêtre très bien.

Référence de l’Album sur Amazon :

Petite fille et le loup
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 13,10€)

« Petite Fille et le loup » est une histoire traditionnelle contée par Agnès Hollard, parue en 2004 aux éditions Didier Jeunesse, rééditée en 2020 avec les illustrations de Rémi Saillard.