Ce titre de la collection « à petits petons » reprend un texte déjà paru en 2004 et l’accompagne de nouvelles illustrations en 2020. Je trouve que cette nouvelle version est une réussite !
Le texte d’Agnès Hollard est très vivant. Il y a des dialogues, de nombreuses onomatopées, une petite comptine à chantonner… C’est agréable et amusant à lire à haute voix. L’origine de cette histoire est un conte afro-américain (The Gunniwolf).
Petite Fille reste seule chez elle le temps que sa maman parte faire quelques courses. Elle a promis de ne pas sortir dans la forêt… Mais la cueillette de fleur en fleur l’amène bon gré mal gré à désobéir. Petite Fille se retrouve en tête à tête avec le Loup !
La présentation typographique du texte met en valeur les onomatopées dans la mise en page. C’est dynamique et cela contribue à donner du rythme à la lecture.
Visuellement, les illustrations de Rémi Saillard sont superbes. Vous noterez le clin d’œil au chaperon, Petite Fille étant habillée en rouge.
Avant de se lancer dans une lecture pour vos élèves, il faudra préalablement chercher une petite mélodie pour chanter : « Trê-bli Trê-bla Koum-koi Ki-ma« . En effet, cette formulette revient plusieurs fois dans l’album. Ce titre peut ensuite être raconté par les élèves avec des marottes, il s’y prêtre très bien.
Référence de l’Album sur Amazon :
« Petite Fille et le loup » est une histoire traditionnelle contée par Agnès Hollard, parue en 2004 aux éditions Didier Jeunesse, rééditée en 2020 avec les illustrations de Rémi Saillard. |