« L’océan des émotions » de Fleurette & Pépin

Cet album paru aux éditions Margot raconte un voyage étonnant. Celui de Malo dans son océan intérieur rempli d’émotions.

Aux commandes du bateau, on retrouve des « petits capitaines » qui symbolisent les différentes émotions.

Chaque émotion est décrite avec des mots justes qui font écho aux enfants, le texte les aide à identifier leurs propres émotions, ce qui est une première étape pour apprendre à les gérer. Et les personnages illustrés permettent de matérialiser cette notion d’état intérieur, trop abstraite pour les petits sans support visuel.


En tout, les auteurs ont choisi d’exposer six émotions :

personnages pour océan des émotions

Je trouve cette nouvelle présentation des émotions originale et surtout pertinente pour les MS/GS : le concept d’un bateau qui vogue sur l’océan avec ses « petits capitaines », chacun pouvant prendre les commandes à tour de rôle sans crier gare, pour se maintenir à flot.

Les illustrations dépeignent bien chaque univers émotionnel, en jouant sur une couleur mise en avant pour chaque émotion, mais pas seulement. Les mots sont écrits de façon manuscrite dans un style adapté à chaque émotion. L’aspect de l’océan évolue aussi en fonction du petit capitaine aux commandes. Le bateau en papier, plié en origami, revient comme fil conducteur sur chaque illustration. Le résultat graphique de l’ensemble est très intéressant.

L’album réserve d’autres bonnes surprises. C’est un livre objet :

  • un livre avec un feuillet à manipuler, qu’on peut rabattre à chaque double-page

Le feuillet permet de mettre l’émotion de la colère « dans la tête » du garçon pour découvrir l’expression de son visage.

  • un livre frise à déployer et à afficher

Le livre accordéon peut être complètement déroulé, et pourquoi pas affiché sur un mur de classe.

  • un livre jeu pour s’amuser – sur l’autre face des pages, on trouve « le grand jeu des émotions » qui se joue avec un dé et des pions, façon jeu de l’oie, avec des consignes sur chaque case (comme raconter des moments vécus, mimer, ou détecter des émotions sur des illustrations).

Le seul bémol que je trouve à l’album, c’est que le rabat intérieur me semble trop fragile si on veut le laisser être manipulé par les enfants. Par contre, la couverture cartonnée est bien épaisse, améliorant ainsi l’aspect qualitatif et esthétique du livre.

P’tits Fichiers en + pour « L’océan des émotions » :

référentiel de l’océan des émotions

référentiel de l'océan des émotions avec les trois graphies

mots croisés avec les émotions du livre

 

– page d’écriture pour les GS :

version lignage très large

version lignage large

Référence de l’Album sur Amazon :


lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 14,90€)

« L’océan des émotions » est un album de Fleurette et Pépin,
publié aux éditions Margot en 2018 (réédité en 2021).

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.

4 réflexions sur « « L’océan des émotions » de Fleurette & Pépin »

  1. Jamila

    Un grand merci pour ce travail colossal! Ton site est une mine d’or, une véritable référence pour les enseignants de maternelles.
    Merci encore!

    Répondre
  2. Louise G

    Bonjour,
    tout d’abord merci pour cet article et ton travail !
    Une petite question : si je ne me trompe pas, tu utilises la police d’écriture Dumont. SUr l’une de tes fiches, tu as utilisé cette même police avec un lignage, comment as-tu fait ??? Je n’y parviens pas, malgré les explications sur la page officielle de la police d’écriture de Danièle Dumont…
    Merci,
    Louise

    Répondre
    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      Merci pour ton message Louise. C’est la police « Belle Allure ». Pour le lignage, je n’ai pas utilisé directement l’option de la police, je suis passée par un logiciel d’images et j’ai rajouté le texte sur un autre calque. Mais ça doit effectivement pouvoir se faire par un logiciel de traitement de texte avec les lignages de la police.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *