Voici « les Bis Quini » : dix nombres accompagnés de petits moyens mnémotechniques pour aider les élèves qui ont du mal à reconnaître les écritures chiffrées.
|
télécharger : |


avec un indien (mot qui commence aussi par le son « in » – [ɛ̃])

avec deux dinosaures (mot qui commence aussi par le son [d], même symbolisation que pour le 10 qui commence par le même phonème)

avec trois trompettes (qui commence aussi par le son « tr »)

avec un quatre-quarts dont quatre tranches sont déjà coupées

avec une ceinture qui comporte 5 trous


avec six paires de ciseaux (et la syllabe d’attaque « si »)

avec Blanche-Neige et les sept nains

avec huit poires « Wi »lliams (je n’ai pas trouvé mieux comme repère phonologique ^^)

avec un œuf décoré d’un noeud

avec dix dinosaures (le 10 s’écrit avec deux chiffres mais c’est une entité, d’où mon choix de cette représentation similaire au 2 pour ne pas véhiculer l’idée trompeuse d’un 1 accolé à un 0 😉 )

2 et 10 sont représentés de façon similaire – j’ai prévu un verso avec les nombres non « déguisés »


Bonjour Bambou,
En regardant des Bis Quinis, j’ai pensé aux huîtres pour le 8.
Merci pour ton blog qui est plein de ressources 🙂
Ah oui, des huîtres, ça serait bien ! Bonne idée ❤
Merci pour cette bonne idée!
Super idée !!! j’adore !! Et j’adore ton blog plein de chouettes idées, découvertes… merci !
Merci Chabadou ❤
Bonjour,
Je découvre votre site aujourd’hui. Il est super ! Plein d’idées à piocher pour moi qui suis encore débutante, avec des MS/GS cette année.
Je trouve cette idée particulièrement chouette et les cartes sont tellement jolies ! Pour le huit une petite idée éventuellement « la nuit » avec le son « ui » …
Merci !
Merci pour ton message et ta contribution Delphine ❤
Bonjour ! Merci beaucoup pour ce partage et tous les autres… Pour le huit, j’ai pensé à des têtes de Oui-Oui, personnage bien connu des petits…
C’est gé-ni-al ! Merci, super idée, j’adopte !!
Merci Guylaine ❤