Voici un magnifique album pour les tout-petits (TPS et même avant). Anne Crahay a suivi des modules de « Bébé-signe » pour mener à bien son chouette projet.
L’album met en avant 12 gestes à faire avec ses « p’tits doigts » pour exprimer les principaux besoins vitaux. Cet album permet donc de développer une communication gestuelle active, ce qui a un intérêt certain lorsque le jeune enfant n’arrive pas encore à exprimer ses besoins par le langage oral.
Stimuler la communication gestuelle n’est pas un frein au développement du langage oral.
Au contraire, il semblerait que ces deux modes de langage soient liés. Apprendre aux bébés un moyen de communiquer par les gestes renforce leur envie et leur capacité à se tourner vers le langage oral. (D’ailleurs, je le constate avec mes élèves plus tard dans le développement global : l’approche kinesthésique en GS est un vrai plus pour renforcer des compétences langagières comme l’apprentissage des gestes Borel-Maisonny pour mémoriser le « bruit des lettres ».)
Sur chaque double-page, on retrouve une main potelée, avec ses p’tits doigts pour représenter un geste, ainsi qu’une chenille – métaphore poétique du tout-petit – qui devient papillon. Les illustrations d’Anne Crahay sont de splendides collages qui ont été photographiés. Elles sont douces, les traits sont épurés. Il ne s’agit pas seulement d’un ouvrage didactique pour apprendre un langage signé. L’album raconte le quotidien du tout-petit sous forme d’une comptine. Et la petite chenille
Le texte a été pensé pour pouvoir être lu de façon évolutive en fonction du niveau de compréhension de l’enfant. Il est modulable grâce à des variantes typographiques :
1) mots signés en gras et grands caractères seulement
2) ajout de phrases secondaires en gras et plus petits caractères
3) ajout de petites phrases supplémentaires (texte en entier)
L’adulte lecteur va adapter sa lecture et présenter les mouvements à chaque fois pour permettre l’apprentissage des mots signés. Voici les 12 signes présentés dans le livre : « bonjour », « j’ai faim », « j’ai soif », « merci », « c’est fini », « j’ai envie de pipi », « j’ai mal », « je suis fatigué, c’est l’heure de dormir », « on joue », « rêvons », « encore », « chut ». Tous les gestes sont adaptés à la motricité des tout-petits. Ils sont décrits dans le mode d’emploi en fin d’album, de façon détaillée pour que chacun puisse se lancer aisément (dans les crèches ou en TPS).