Cet album paru chez Leduc.s Jeunesse a été conçu par une professeure de yoga. La couverture est double parce que c’est un livre à retourner, avec un côté pour les postures du matin, et un côté pour les postures du soir.
Trois personnages accompagnent les enfants dans la découverte des postures : Tichou le chat, Adèle et Oscar.
Les illustrations de Kabuki sont douces et agréables à regarder.
Cet album se prête bien à l’installation d’un rituel de relaxation dans sa classe (sous forme d’une courte séance en début ou en fin de journée).
On peut commencer par consacrer une séance pour chaque posture à découvrir et à apprendre. Les bienfaits de chaque posture sont récapitulés dans l’album pour l’enseignant (posture de l’étoile de mer en exemple ci-dessus).
Une fois que les élèves connaissent bien les différentes postures, on peut enchaîner plusieurs postures au cours d’une même séance, en variant l’ordre de succession d’une séance à l’autre.
Certaines postures sont réalisées en position allongée. On peut les retirer si on veut pratiquer la relaxation dans la salle de classe, ou s’arranger pour proposer ce rituel en salle de motricité en fonction de l’emplacement de son créneau dans l’emploi du temps.
N’hésitez pas à diffuser de la musique douce en fond sonore pour ritualiser votre moment de relaxation avec les élèves.
On trouve six postures pour se relaxer en début de journée, illustrées avec Adèle :
Et six postures pour se relaxer en fin de journée, illustrées avec Oscar :
En bonus avec l’ouvrage, il y a un CD avec deux « promenades » pour le début ou la fin de journée (un texte est récité pour reprendre les six postures sur un fond musical apaisant, pendant environ 10 minutes) ainsi qu’une chanson.
Voici quelques pdf pour les enseignants qui proposent des séances de relaxation à partir de cet album.
télécharger : Les Pictogrammes des Postures du Matin (pdf) |
Référence de l’Album sur Amazon :
« Ma relaxation du matin / du soir » est un album de Catherine Millepied-Flori & Kabuki. Il est paru en 2018 aux éditions Ledus.S Jeunesse. |
Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.
Retour à l’article : le yoga à l’école maternelle