« 21 petites histoires naturelles : les insectes » de Claire Lecœuvre & Capucine Mazille

Voici un magnifique album grand format qui met en avant 21 insectes par le biais d’une « petite histoire naturelle » comportant le plus souvent une anecdote surprenante qui émerveille le lecteur. Par exemple, l’abeille qui illustre la première de couverture est une « coupeuse de feuilles ». Cette abeille solitaire coupe des ronds dans les feuilles de rosiers. Elle roule les morceaux de feuilles sur eux-mêmes pour préparer son nid dans un trou et y pondre un seul œuf.

Chaque insecte remarquable sélectionné dans cet album est présenté sur une double-page.

Les illustrations réalistes de Capucine Mazille sont superbes. Le texte s’adresse plutôt aux enfants de cycle 2 ou 3, il comporte en effet un vocabulaire riche et précis. Mais j’aime présenter des textes plus élaborés à mes élèves de maternelle, lorsque les titres s’y prêtent. Et le grand format (32x30cm) de cet album est parfait pour une présentation en regroupement !

Le découpage de l’album en 21 petits épisodes permet une découverte progressive (sous forme de rituel, pendant une demi-période).

les insectes : le gerris

Les 21 espèces choisies dans l’album représentent bien la diversité au sein des insectes. On y trouve : des coléoptères (le scarabée pique-prune, le ver luisant, le bousier à cornes retroussées, la luciole pyralis, le carabe doré), des hyménoptères (la fourmi acacia, l’abeille coupeuse de feuilles), des hémiptères (la grande cigale commune, le gerris), des lépidoptères (l’azuré du serpolet, le vulcain), des diptères (la lucilie soyeuse, le syrphe ceinturé, la mouche de l’Antarctique), un éphémèroptère (l’éphémère), un phasmoptère (le phasme de Yen Tu) un blattoptère (la termite belliqueuse), un orthoptère (le criquet pélerin), un dermaptère (le perce-oreille à deux points), un zygoptère (la déesse précieuse) et un plécoptère (la perle).


(prix d’achat fixé par l’éditeur : 16€)
« 21 petites histoires naturelles : les insectes » est un album écrit par Claire Lecœuvre,
illustré par Capucine Mazille et paru en 2020 aux éditions du ricochet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.