Ce conte traditionnel d’Afrique de l’Ouest a été adapté par Françoise Diep. Plutôt pour les GS.
« Une simple dispute se déclenche entre deux cailloux, entraînant une cascade de catastrophes. Le drame est évité de peu, deux enfants en péril sont sauvés in extremis par un chasseur qui passait par là. Les événements sont contés au chef du village qui était assis sous l’arbre à palabres. Les cailloux sont enfermés dans deux cages éloignées, pour les séparer le temps de décider quoi faire.
Le lendemain matin, le problème est résolu. La magie a opéré dans le secret de la nuit… »
Les planches de Cécile Gambini et le grand format du livre transportent les lecteurs dans l’univers merveilleux de ce conte d’Afrique. Le travail de l’illustratrice est magnifique, mêlant de nombreuses techniques, dont la couture ! (ce qui peut être un point de départ pour une production en arts visuels 😉 )
Le récit, étiologique, nous explique de façon poétique comment les pierres auraient perdu l’usage de la parole. Le texte est rythmé par les dialogues des personnages, les onomatopées, l’auteure l’a pensé dans sa transmission orale ; le conte est de ce fait très agréable à lire à voix haute.
P’tits Fichiers en + pour une Exploitation en Classe :
- fichier pour imprimer les deux cailloux et les perdrix à manipuler pour matérialiser les situations évoquées dans l’histoire à l’origine de la grosse colère du petit caillou (le petit caillou tue 6 perdrix, le gros caillou tue 3 perdrix ; ils mangent à eux deux les 6 perdrix du petit caillou ; il leur reste 3 perdrix, le gros caillou donnent à porter 2 de ses perdrix au petit caillou, puis les reprend, affirmant que les 3 perdrix sont à lui).
- dessins des cailloux sans « visage », pouvant être complétés
- reconstituer le titre de l’album avec les lettres à typographie spéciale choisies pour la couverture
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 14,20€)
bravo pour vos fiches!
dans le cadre de la Grande lessive mars 2018, nous avons étudié cet album en MS/GS. Sur une feuille grise en forme de galet, chaque GS a dessiné » sa vie » (famille, animaux domestiques, maison, jeux…)
j’ai présenté aussi des encyclopédies sur les pierres précieuses.
pour les MS, je vais utiliser votre fiches des 2 cailloux (ils vont coller des yeux, pour donner un caractère différent à chaque caillou)
Merci Ella ^^ Je ne participe pas à la Grande Lessive cette fois-ci, mais ce conte des deux cailloux est une excellente idée de support pour le thème « Pierres à images et pierres à imaginer ». 😉