« Qui a peur de Lulu Boursouflu ? » de Lucille Dubisy & Emma de Woot

Cet album paru chez Mijade présente une histoire de façon originale et intéressante pour travailler la temporalité et la chronologie avec les GS.

En effet, l’histoire commence ainsi :

« Voici Suzanne. C’est une petite fille courageuse, toujours en quête d’aventures. Vous tombez justement à un moment délicat…

Lulu Boursouflu veut l’attraper. Le pire, c’est qu’elle ne sait pas pourquoi. »

On demande aux élèves de réfléchir à ce qui va se passer après cette scène initiale, et ils s’imaginent évidemment que Lulu veut manger la petite fille !

La suite est en fait un flashback présenté de façon astucieuse pour raconter ce qui s’est passé plus tôt dans la journée pour les deux personnages ; deux parties sont en effet matérialisées avec le haut et le bas de l’album :

Lorsque les deux personnages se retrouvent ensemble au même moment dans l’histoire, les illustrations sont alors à nouveau en page entière. La scène initiale est exposée une seconde fois (mais cette fois, les élèves sont à même de comprendre ce qui se trame ^^).

P’tits Fichiers en + :

– le référentiel des personnages principaux (deux versions : écriture scripte ou cursive)

– six images séquentielles en format vignettes sur fiche pour l’élève
(aperçu du pdf sur l’image de droite)

les images séquentielles en grand format à manipuler en atelier autonome ou au tableau

– petit jeu de dénombrement « Combien de dents as-tu Lulu ? » à retrouver dans cet article

– Les éditions Mijade ont édité un pdf pour fabriquer soi-même son p’tit doudou Lulu Boursouflu !!!

Je n’ai pas pris le temps de me servir de ce DIY, mais j’adore l’idée !

– Et enfin, voici quelques dessins à colorier ! Je remercie grandement l’illustratrice qui m’a communiqué ses dessins au trait.

Illustrations de Lulu Boursouflu - Emma de Woot

(prix d’achat fixé par l’éditeur : 13€)