Cet album documentaire fait partie de la collection Archi Doc des éditions Père Castor.
Il permet d’aborder des notions écologiques avec des élèves de GS (ou cycle 2). Le texte est dense, il contient des mots compliqués mais les phrases sont courtes et les explications sont simplifiées.
Il y a des encadrés « Le sais-tu ? » avec des données chiffrées intéressantes mais qui se destinent à des enfants plus grands (de cycle 2 ou 3). Par exemple, « tous les ans, en France, on jette 10 millions de tonnes de nourriture, soit le poids de 1000 tours Eiffel réunies ! ».
Les dessins sont attrayants. Les problèmes écologiques abordés sont variés : l’épuisement des ressources pour fabriquer de nouveaux objets, la déforestation pour planter des palmiers, les sources de pollution, la menace d’extinction pour certaines espèces animales…
L’intérêt de ce titre est aussi de présenter des gestes simples pour lutter contre le réchauffement climatique. « Chacun de tes gestes compte. Et si nous sommes nombreux à les faire, ils peuvent tout changer. » : aller à l’école à pied, prendre une gourde en métal plutôt qu’une bouteille en plastique pour le goûter, enfiler un pull plutôt qu’augmenter le chauffage, le tri des déchets…
L’album se termine par une double-page de jeux (« vrai ou faux ? » et « Cherche et trouve !) et une page « Le coin des parents ». Un album sympathique à petit prix (8€).
Référence de l’Album sur Amazon :
« J’agis pour ma planète » est un album documentaire écrit par Emmanuelle Ousset, illustré par Pierre Caillou, et paru aux éditions Flammarion (Père Castor) en 2020. |