Quelques idées de défis en cycle 1

À l’heure du confinement, nous devons nous creuser la tête pour préserver le lien entre tous les élèves et maintenir le « vivre ensemble ».

De nombreuses activités peuvent être proposées sous forme de défis. Les défis stimulent, motivent, fédèrent, rassemblent… Le principe pour les familles est de prendre une photo de la réussite au défi lancé par l’enseignant(e) puis de la partager. En créant des galeries regroupant les photos des familles participantes, cela rappelle aux élèves qu’ils ont des projets communs même s’ils sont loin les uns des autres ! ❤

Je réunis quelques idées glanées ici et là pour la maternelle : 

défi de la couleur reine - les objets rouges

Les enfants doivent réunir le plus d’objets possibles dans une couleur de leur choix. Ils les disposent de façon esthétique et prennent une photo du résultat ! (le défi, ensuite, est de tout ranger à sa place ^^)

défi des lettres géantes à fabriquer

L’enfant doit reconstituer des lettres avec des éléments de sa maison. Pour les petits, on peut demander l’initiale de leur prénom. Pour les grands, le défi peut être d’écrire son prénom en entier en lettres capitales (avec des pièces Lego, des cubes, des kaplas… ou d’autres objets de leur choix !).

Cette super idée nous vient de Jean-Philippe Mercé, conseiller pédagogique en arts plastiques dans le département des Pyrénées-Atlantiques. L’enfant doit choisir une oeuvre d’art parmi un corpus proposé et la mettre en scène chez lui pour la reproduire au mieux. J’ai obtenu des résultats épatants avec mes élèves !

Merci à Jean-Philippe Mercé pour son aimable autorisation à partager ses pdf sur mon blog :

Pour réaliser ce défi, il faut laisser entrer le soleil par la fenêtre, sur un coin de table ou au sol. On peut aussi l’adapter avec la lumière d’une lampe si le soleil n’est pas au rendez-vous ou si l’activité est pratiquée en fin de journée.
a) L’enfant dispose la ou les figurines de son choix sur le bord d’une feuille, entre la source de lumière et le papier de façon à obtenir des ombres portées. Il déplace les figurines et sa feuille jusqu’à trouver la meilleure disposition possible.
b) L’enfant se place à l’envers par rapport aux ombres et s’applique alors à dessiner le contour des ombres portées par ses figurines sur sa feuille, en veillant à ne pas bouger les éléments. On peut fixer la feuille avec un morceau de masking tape (scotch repositionnable) pour que ce soit plus facile.
c) L’enfant retire les figurines et colorie les dessins réalisés s’il le souhaite.

dessiner en jouant avec les ombres et le soleil

Les élèves peuvent s’inspirer de photos extraites de l’ouvrage « Photos en bazar » de Ursus Wehrli (cliquez ici pour quelques exemples). Ils doivent prendre deux photos des mêmes éléments, dans une version lambda et dans une version « rangée ».

défi des bonhommes de bric à brac comme Christian Voltz

Tot a mis en ligne une super vidéo explicative pour présenter ce défi aux familles. (merci Tot !) On aurait tort de s’en priver ! Ce défi consiste à créer un bonhomme à la manière de Christian Voltz avec divers objets.

défi bonhommes de la cuisine

Les enfants doivent créer un bonhomme avec ce qu’ils trouvent dans la cuisine (ustensiles et/ou nourriture). En prolongement, j’ai lancé un autre défi (qui prend un peu de temps à mettre en place mais que je trouve sympa) : retrouver qui a créé chaque bonhomme de la classe. Pour cela, j’ai numéroté chaque photo et j’ai donné dans le désordre le prénom des participants avec une description permettant de l’associer à sa création. Par exemple « le bonhomme de xxx a de délicieux cheveux au caramel et des yeux bleus chocolatés ».

objet du quotidien mystère - quel est cet objet ?

Chaque enfant choisit un objet du quotidien à faire deviner aux autres participants et le prend lui-même en photo, avec une perspective qui laisse un peu de mystère (en vue rapprochée). Il peut ajouter un indice à sa photo en dictée à l’adulte (dans mon exemple, ça pourrait être « cet objet comporte deux aiguilles »).

Une deuxième photo est prise en choisissant une position qui permet de révéler la réponse (cette seconde photo est communiquée aux participants quelques jours après le lancement du jeu).

Domenic Bahmann

 

J’ajoute dans cette liste l’idée d’Anyssa (la classe des Gnomes) (proposée pour l’élémentaire, l’idée peut aussi être reprise en maternelle !).

Le défi consiste à détourner les objets du quotidien pour créer autre chose !

Une galerie de certains travaux de Domenic Bahmann, pour donner des exemples, est disponible ici. Vous trouverez aussi sur le blog d’Anyssa une fiche synthèse en pdf.

 

Une autre idée piochée chez Anyssa, qui nous vient d’une certaine Cécile G. qui a posté un commentaire sous l’article cité précédemment. J’adore l’idée et la repartage ici. Chaque élève doit compléter une tête en déposant ou en collant des éléments (tous les enfants réalisent leur composition à partir de deux modèles communs, un modèle masculin et un modèle féminin qui sont à télécharger sur « le dada de l’enfant terrible » en bas de l’article en lien).

« faire des soleils avec les objets de la maison » – « trouver des objets ronds et les utiliser pour tracer des cercles »

Voici la super idée d’Irène, maîtresse en PS/MS : inviter les élèves à réaliser un défi par le biais d’une photo mettant en scène la mascotte de la classe ! Irène lance un défi quotidien à ses élèves avec Mimi la souris et une ardoise qui rappelle la date du jour (cliquez ici pour jeter un œil aux photos de ses défis pour les quatre premières semaines de confinement en pdf).

"faire des crêpes" - "trouver 10 objets où j'entends le son [a]" - "faire des collections de 5 objets identiques"

« faire des crêpes » – « trouver 10 objets où j’entends le son [a] » – « faire des collections de 5 objets identiques »

défi de la mini maison de confinement - Cécile Hudrisier

Cécile Hudrisier a lancé cette idée sur son blog… une idée partagée chez Tot et que je repartage à mon tour dans cette liste de défis parce qu’elle a bien fonctionné avec mes élèves. Il s’agit de créer une toute petite maison, de la découper, de lui trouver un endroit douillet chez soi et de la prendre en photo.

arbre de printempsLes enfants doivent transformer un arbre d’hiver en arbre de printemps !

Les feuilles peuvent être faites avec de la peinture verte et des cotons-tige (comme l’exemple de la photo), des feutres ou bien des gommettes…

Le modèle que je propose (ouvrir le pdf) utilise peu d’encre à l’impression. Pour les familles qui manquent de matériel pour imprimer, un grand frère ou un adulte peut participer en dessinant un arbre sans feuilles qui sera complété par l’enfant.

fleurir ensemble - la grande lessive 2020

C’était l’invitation de la Grande Lessive du 26 mars 2020 : « Fleurir ensemble ». Pour les classes qui n’ont pas participé, il n’est pas trop tard pour inviter les familles à fabriquer des fleurs de toutes sortes (peinture, coloriage, découpage, bricolage…) pour fêter le printemps.


Pour cet article, j’ai un peu triché ! J’ai lancé les défis à mes enfants (et mon conjoint ^^) pour pouvoir mettre des photos, parce que je n’ai pas osé utiliser celles envoyées par mes parents d’élèves… (pourtant, c’était tentant, parce que certains se démènent dans la réalisation des défis. Alors oui, l’élève ne fait peut-être pas tout en autonomie mais ça fait super plaisir de ressentir l’émulation familiale ! ❤)

42 réflexions sur « Quelques idées de défis en cycle 1 »

  1. Jeanne

    Merci pour tout ce travail partagé !
    Une vraie mine d’idées. Après le confinement et les premières semaines de reprise, j’étais à court…
    Me voilà relancée !
    Bonne fin d’année,
    Jeanne

    Répondre
  2. vivi

    Merci beaucoup pour ces partages! Ton site est super. J’y ai trouvé des idées sensas comme les têtes du dada de l’enfant terrible, le défi de la marionnette de la classe, tes propositions mathématiques. Très chouette. Un grand MERCI 🙂

    Répondre
  3. Geneviève

    Très inspirant ! Merci beaucoup pour le partage… je vais reprendre des idées pour les semaines à venir, toujours en distanciel pour moi (PS-MS).
    Et comme j’ai aussi une mascotte souris nommée Mimi, comme Irène, je propose un défi de ma Mimi en vidéo (artisanale… il va sans dire !!). Il faut dessiner la tête à Toto (comptine) dans le noir…
    Même mes plus jeunes élèves se sont pris au jeu, les résultats sont super ! Donc, si ça peut être utile à quelqu’un, voici le lien de la vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=oHt1BUfUR8I
    Bonne continuation !

    Répondre
  4. nathalie

    je découvre ce site. j’adore !!!
    bravo pour toutes ces belles idées en plus je découvre des artistes que je ne connaissais pas,
    bravo !!!
    magnifiques défis !

    Répondre
  5. Céline P

    Merci beaucoup pour toutes ces idées, ça permet de pouvoir renouveler un peu le stock et de varier…
    Bonne continuation.

    Répondre
  6. Virginie

    Énorme merci pour tous ces défis !
    Avec la reprise qui ne s’annonce pas simple, je commençais à manquer d’idées originales, mais là, je suis comblée… et mes élèves le seront tout autant !
    Bonne continuation et bon courage

    Répondre
  7. Françoise

    Super, merci beaucoup, je commençais à manquer d’idées originales.
    J’ai déjà lancé des défis famille balai, pyramide de rouleaux de papier toilette et voyage dans un tableau façon Mary Poppins.

    Répondre
  8. Xris

    Merci beaucoup pour ces idées de défis que je vais m’empresser proposer à mes GS ! Je leur envoie aussi des modèles de pliages simples pour travailler la motricité fine et la géométrie.
    Bon courage
    Porte toi bien

    Répondre
  9. Marion

    Merci beaucoup pour toutes ces idées !! J’ai proposé quelques défis et problèmes à mes élèves avant les vacances et vos idées vont me permettre d’en proposer d’autres à la rentrée.
    Pour les défis, ils devaient :
    – réaliser une tour plus haute qu’eux ! (certains ont fait en légos, en livres !!!)
    – prendre 3 légos de couleurs différentes et trouver les différentes combinaisons pour faire des tours
    – trouver des objets qui coulent et qui flottent
    Un grand merci pour tout le reste de votre travail que vous partagez. (les jeux, les albums, etc)
    Bon courage pour la suite du confinement

    Répondre
  10. irène

    bonjour !
    super TOP de mutualiser !
    tous les jours je lance un défi à mes élèves de ps/ms avec en situation la mascotte et une ardoise indiquant la date pour « faire le calendrier »… je pourrais vous les partager si ça vous intéresse ! ( en mp peut-être ? )
    encore Bravo et MERCI

    Répondre
      1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

        J’ai ajouté les défis d’Irène en bas de l’article 😉

  11. Noémie

    Un grand merci pour toutes ces idées !! c’est super chouette ! 🙂 je vais te prendre quelques idées Bambou ! j’adore ce que tu proposes ! 🙂
    J’espère que tout va bien en cette période de confinement.

    Noémie

    Répondre
    1. Maternelle de Bambou Auteur de l’article

      Tout va bien pour l’instant, merci ❤
      Et merci pour ton enthousiasme aussi !

      Répondre
  12. Isabelle

    Merci beaucoup Bambou pour ces idées joyeuses et créatives que nous allons proposer à nos élèves de maternelle !
    Nous cherchions des défis originaux à mettre en ligne , différents des propositions postées pour accompagner les parents pour l’école à la maison et vos ressources correspondent à ce que nous avions imaginé.
    Merci encore pour ce partage créatif et bonne continuation !
    Matisa

    Répondre
  13. Manièce62

    J’adore ! Merci beaucoup pour ces idees. Si en plus elles favorisent la cohesion de toute la famille, que demander de plus ?

    Répondre
  14. rachel

    Merci beaucoup pour ce travail c’est vraiment super !
    Et toujours très soigné et agréable à parcourir !!!
    Bon confinnement !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *