Ce magnifique album est une ode à la pluie.
Laurent Moreau invite les lecteurs à célébrer les journées pluvieuses comme des fêtes. Il évoque avec simplicité mais de façon très poétique les épisodes pluvieux. J’aime beaucoup ses illustrations colorées et graphiques (d’ailleurs, je me suis inspirée d’une double-page pour une production d’élève dans ma classe).
Les gouaches de Laurent Moreau donnent envie de prendre le temps, de s’arrêter un moment dans la lecture avant de tourner la page… De contempler les dessins comme on peut contempler une averse de pluie.
Le petit garçon de l’album est le narrateur du texte. Il découvre les prémices de l’averse en observant le ciel se remplir de nuages. Puis il ferme les yeux pour écouter le vent. Quand arrive la première goutte, le garçon se concentre sur l’odeur de la pluie. Les gouttes dégoulinent sur son visage comme des larmes.
Cet épisode pluvieux met en exergue tous ses sens, il contribue à un éveil sensoriel très riche et parfaitement explicité dans l’album. Le goût de la pluie !
Le garçon est tellement occupé à admirer la pluie et à s’imprégner des sensations que cela lui procure qu’il ne pense pas à s’abriter. Son papa lui demande de rentrer à la maison. Une fois ses vêtements changés, l’enfant continue d’observer et d’écouter la pluie depuis sa chambre.
Les lecteurs attentifs trouveront des détails à observer plusieurs fois dans les illustrations et évoqués dans le texte : une petite fourmi, des vaches, un chat roux, un monsieur à vélo. Il y a aussi ce bateau posé sur un meuble dans la chambre, avec lequel le garçon va jouer dehors…
Lorsque vient l’accalmie, c’est en effet le moment d’enfiler les bottes et de profiter des flaques !
Référence de l’Album sur Amazon :
« Le goût de la pluie » est un album écrit et illustré par Laurent Moreau, |