« Faire classe dehors – Maternelle »

L’ouvrage « Faire Classe Dehors » du collectif « Tous Dehors » et d’Alexandre Ribeaud est sorti en 2022. Il donne des pistes de réflexion pour tous les enseignants du premier degré sur la pratique de sorties régulières dans la Nature avec ses élèves, en restant cependant généraliste.

Ce nouvel opus est beaucoup plus concret, en offrant des séances détaillées, et il se destine spécialement aux enseignants en cycle 1.

Il a été conçu par trois personnes soucieuses de renforcer le lien des enfants avec la Nature qui les entoure. Pour ces autrices, faire classe dehors contribue à l’épanouissement des élèves et c’est pourquoi elles ont développé une pédagogie par la Nature.

Faire Classe Dehors en Maternelle - Edith Esposito - Julie Gentil - Joana Da Silva Groz - Ecole Vivante

Les trois autrices de cet ouvrage : Edith Esposito, Julie Gentil et Joana Da Silva Groz

Leur objectif, au travers de cet ouvrage, est de proposer une aide et un accompagnement auprès des enseignants qui souhaitent mener des séances à l’extérieur de leur salle de classe ; aussi bien pour ceux qui n’ont pas encore osé se lancer que pour ceux qui sont déjà engagés dans cette pratique.

Faire Classe Dehors en Maternelle - Sommaire de l'ouvrage

Dans l’introduction de l’ouvrage, vous trouverez des informations sur les conséquences possibles d’un déficit de Nature et les bienfaits de l’extérieur. Sont aussi listés tous les points à anticiper avant de faire classe dehors (matériel de base nécessaire à prévoir, mesures de sécurité, repérage des lieux où sortir…).

Le cœur de l’ouvrage réunit 15 « p’tits défis » et 10 « projets » déclinés au fil des saisons. Il est découpé en cinq, comme la durée d’une année scolaire. Pour chaque période sont proposés trois p’tits défis et deux projets.

Faire Classe Dehors en Maternelle - 15 p'tits défis et 10 projets

L’ouvrage détaille toutes les séances, de façon clé-en-main. Ces nombreuses propositions offrent un véritable élan d’action pour ceux qui cherchent un coup de pouce pour faire classe dehors.

Les « p’tits défis » correspondent à des sorties courtes dans un environnement proche. Ils constituent un répertoire étoffé de missions à relever avec vos élèves pour expérimenter la classe dehors : découvrir les arbres, observer les petites bêtes, chercher les couleurs du printemps, matérialiser son ombre dans la cour, prendre en photo des empreintes de pas ou des traces animales… Des prolongements possibles de ces « p’tits défis » sont aussi référencés (à l’extérieur ou de retour en classe).

Les « projets », à mener sur des temps plus longs, s’articulent en trois séances chacun. Par exemple, le projet 9, intitulé « Créations sonores », invite les élèves à explorer les objets de l’environnement proche dans l’objectif de produire des sons, à la manière des percussions. Ce projet est prévu en trois séances :
– expérimentations sonores en extérieur
– recherches sonores et bruitages
– rythmes à reproduire, rythmes à créer

Chaque séance comprend des temps d’activité spécifiques mais se déroule de la même manière (avec des rituels de départ et d’arrivée, un moment de jeu libre avec une mallette de matériel pour augmenter les possibilités d’actions des élèves…).

Faire classe dehors maternelle - Créations sonores

Aperçu d’une double-page du projet « Créations sonores »

Il est à noter que certains projets s’appuient sur des albums de littérature jeunesse à se procurer / emprunter en parallèle. L’ouvrage contient aussi une clé d’activation personnelle pour télécharger quelques ressources numériques complémentaires citées dans le déroulé des séances.

Je recommande cet outil à tous ceux qui veulent faire classe dehors et qui ne savent pas encore quoi y faire. Cet ouvrage vous donne un éventail d’activités intéressantes et variées à réaliser en dehors des murs de sa classe.

Référence de l’Ouvrage sur Amazon :

Faire Classe Dehors en maternelle - Ecole Vivante
lien d’affiliation Amazon
(prix d’achat fixé par l’éditeur : 19,90€)

« Faire classe dehors – Maternelle » est un ouvrage écrit par Joana Da Silva Groz, Edith Esposito et Julie Gentil. Il est paru en juin 2024 aux éditions Ecole Vivante.

Vous pouvez soutenir mes partages, qui resteront toujours gratuits, en passant par mes liens Amazon pour vos achats. Grâce aux petites commissions que je perçois, vous participez à couvrir les frais que j’engage pour mon blog.