La situation initiale de cet album est somme toute banale : on se trouve dans une école avec la classe de Mlle Petsec. Les élèves ont amené chacun quelque chose à présenter au groupe. Ils sont enthousiastes et un peu électriques. Alors la maîtresse demande le calme…
Mlle Petsec se retrouve soudainement avec une « énorme araignée poilue » sur le pied ! Le dérapage rocambolesque de l’histoire commence à cet instant précis. La maîtresse horrifiée saute en l’air, renverse la pile de dictionnaires, ce qui fait basculer la bibliothèque, et cette dernière tombe brutalement au sol… Tout le plancher de la salle de classe s’effondre d’un bloc !!!
La classe de Mlle Petsec est embarquée dans une extraordinaire aventure, à bord de ce rectangle de planches qui fait office de véhicule.
Les lecteurs assistent à une cascade d’évènements improbables et cocasses ! Les personnages hurlent tous à chaque rebondissement : « Ahhhhhhh ! »
« Enfin, presque tous. »
Un élève reste imperturbable, avec son doigt levé pour demander la parole, peu importe les incroyables péripéties qui se succèdent.
Je ne vous en dis pas plus sur cette histoire haletante…
Concernant les illustrations, elles sont jolies, colorées, dynamiques, avec des visages expressifs, elles accompagnent à merveille le texte.
Référence de l’Album sur Amazon :
« L’extraordinaire aventure de la classe de Mlle Petsec » est un album écrit par Christine Naumann-Villemin et illustré par Grégoire Mabire. Il est paru en 2021 dans sa version poche, |